La polémique autour de l'arrêt de la production de Herve au lait cru stimule les ventes

15/06/15 à 18:52 - Mise à jour à 16/06/15 à 10:01

Source: Belga

La découverte de la bactérie listeria dans certains fromages de Herve du producteur José Munnix n'a pas fait baisser les ventes de cette spécialité en Belgique, indiquent les producteurs et distributeurs.

La polémique autour de l'arrêt de la production de Herve au lait cru stimule les ventes

© wikicommons

La Fromagerie du Vieux Moulin a vu ses ventes augmenter par rapport à l'année dernière, tout comme l'enseigne Delhaize qui a connu une hausse des ventes "à deux chiffres" au cours des dernières semaines, selon sa porte-parole.

"Nous avons mieux vendu que les autres années à la même période", confie Madeleine Hanssen de la Fromagerie du Vieux Moulin, aujourd'hui le seul producteur de Herve au lait cru. Cette époque de l'année est d'habitude une période creuse, mais le bras de fer entre le producteur José Munnix et l'Afsca a attiré l'attention des consommateurs: "Une situation négative s'est transformée en opportunité", poursuit-elle. Chez Delhaize, le fromage de Herve a connu une augmentation "à deux chiffres", note la porte-parole Florence Maniquet, prudente face aux concurrents. "C'est un produit qui fonctionne et que les clients demandent."

Le producteur Herve Société ne constate pas d'impact significatif sur ses ventes de fromage de Herve. "La crise qu'a connue M. Munnix aurait pu générer une crainte chez certains consommateurs", relève Francis Bebronne, responsable marketing. Mais l'évènement a créé "un certain émoi au niveau régional et plus largement, notamment sur les réseaux sociaux", poursuit-il.

>>>Lire également L'un des derniers fromages de Herve au lait cru disparaît: "tous les artisans vont y passer"

Colruyt et Carrefour n'enregistrent pas d'augmentation ou de baisse des ventes. "Certains clients ont posé des questions sur l'origine du produit", signale Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour Belgique, qui commercialise cinq sortes de fromages de Herve.

En avril dernier, des bactéries de listeria avaient été découvertes dans certains fromages de José Munnix, à Battice. La semaine dernière, le producteur a décidé de cesser sa production. Pour Madeleine Hanssen, des installations modernes et une vigilance "à tous les postes de production" permettent à son atelier de poursuivre l'élaboration de fromage au lait cru.

En savoir plus sur:

Nos partenaires