La première édition du concours Beer Chefs récompense une école bruxelloise

26/02/15 à 14:38 - Mise à jour à 14:37

Source: Belga

Christos Golfinos, 20 ans, et Arthur Michelini, 19 ans, ont remporté la première édition du concours Beer Chefs, une épreuve ouverte aux écoles hôtelières wallonnes et bruxelloises et destinée à promouvoir l'utilisation de la bière tant dans la confection des plats qu'à la table des restaurants.

La première édition du concours Beer Chefs récompense une école bruxelloise

© Belga Image

Quatre écoles avaient été sélectionnées pour la finale, organisée mercredi à l'institut Notre-Dame de Fleurus, qui ne participait pas à l'épreuve. Il s'agissait de l'institut Ilon Saint-Jacques de Namur, la haute école Lucia De Brouckère à Anderlecht, l'école de la Sainte-Union de Kain (Tournai) et le centre scolaire Les Eperonniers Mercelis à Bruxelles. C'est de cette dernière école que sont issus les lauréats, élèves en 6e technique. Ceux-ci remportent une semaine de stage au restaurant "La Cuisine d'un gourmand" à Profondeville (province de Namur).

Chaque équipe comprenait deux élèves, l'un en cuisine, l'autre en salle. Elle a dû élaborer et présenter un cocktail à la bière et un menu quatre plats réalisés avec les bières de quatre brasseries partenaires. Les critères du jury portaient notamment sur la pertinence de l'utilisation de la bière dans le plat ou cocktail présenté.

La prochaine édition du concours devrait être organisée dans l'école couronnée. Né à l'initiative de deux professeurs de l'institut Notre-Dame, le concours "Beer Chefs" est organisé par plusieurs partenaires du monde brassicole et quatre brasseries belges. Par ce type d'événement, les organisateurs entendent mieux mettre en valeur la boisson nationale dans la gastronomie à une époque où les écoles hôtelières continuent, selon eux, de trop privilégier l'apprentissage de la culture du vin face à celle de la bière.

En savoir plus sur:

Nos partenaires