La saison des maatjes commence aujourd'hui

05/06/12 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Weekend

Amateurs de poissons, carencés en omega 3, réjouissez-vous! Cette spécialité nordique délicate revient dans nos assiettes ce 6 juin.

La saison des maatjes commence aujourd'hui

© Productschap Vis

La saison des harengs démarrera officiellement ce mercredi 6 juin, avec la mise aux enchères de la première barrique de maatjes à Scheveningen. Des 180 millions de harengs qui sont produits chaque année, les Belges en consomment quelque 14 millions. Ce qui n'est rien en comparaison avec la consommation de nos voisins : les Pays-Bas en consomment 76 millions et l'Allemagne 90 millions.

Chaque année, quelque 25.000 tonnes de harengs sont transformés en maatjes. La pêche et le traitement des harengs ont lieu principalement en Scandinavie, une moitié provenant de Norvège (Egersund) et l'autre du Danemark (Skagen). De cette production, l'on prendra 14 pour cent pour la transformation en maatjes, le reste étant destiné à l'industrie de la conserve ou à l'exportation.

Spécialité typique du nord et de nos contrées, ce poisson se déguste le plus frais possible, traditionnellement avec de l'oignon. Mais on peut être créatif, le servir sur du pain grillé, avec du concombre... les possibilités sont infinies. Et saines!

VS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires