La sole, poisson de l'année 2014 (+ recettes)

19/06/14 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

La sole a été désignée poisson de l'année 2014 par le secteur pêche du VLAM, l'Office Flamand d'Agro-Marketing.

La sole, poisson de l'année 2014 (+ recettes)

© Thinkstock

Chaque année, cette asbl met à l'honneur une espèce, dans le souci de promouvoir une consommation diversifiée de poisson frais issu de la production locale. La sole a été annoncée comme "gagnante" mercredi, car elle entame en cette période sa meilleure saison: "La sole est la meilleure entre juin et décembre", précise le VLAM. Elle est "économiquement très importante pour les pêcheurs flamands. Après la plie, il s'agit du poisson le plus livré", et le plus important en termes de valeur financière totale.

Selon le VLAM, la méthode de pêche de la sole est un exemple-type de pêche durable. "Différentes adaptations de l'outil utilisé permettent de diminuer les prises annexes non désirées et de limiter l'usage de carburant et l'impact sur le fond marin", indique le VLAM.

La sole sera mise à l'honneur tout au long de l'année, notamment dans un dépliant de recettes disponible gratuitement dans des points de vente. Des collaborations avec des magazines et programmes culinaires sont également prévues, dans le but d'inciter le consommateur à cuisiner ce produit.

Le prix moyen de vente à la criée de la sole a fortement baissé en 2013, un prix que les pêcheurs espèrent voir repartir à la hausse à la suite de cette action de promotion.

En savoir plus sur:

Nos partenaires