La stevia, grande rivale de l’aspartame

De récentes études ont encore épinglé l’aspartame. Et si on s’intéressait plutôt à la stevia, édulcorant naturel venu d’Amérique du Sud?

La stevia, c’est quoi? Une plante originaire d’Amérique du Sud, également cultivée en Chine, en Afrique et même en France, dans l’Hérault. On désigne aussi sous ce nom l’édulcorant extrait de ses feuilles, ou rébaudioside A. Utilisée depuis quarante ans au Japon, elle n’a été autorisée que fin 2008 aux États-Unis et, en France, il y a un an.

Pourquoi on en parle autant? Parce qu’elle est d’origine naturelle, sans calories, et qu’elle possède un étonnant pouvoir sucrant, 250 à 300 fois supérieur à celui du saccharose. Déjà utilisée par les industriels dans des yaourts ou des sodas, elle pourrait bien supplanter son rival chimique, l’aspartame.

C’est cher? Oui, jusqu’à 250€ le kilo: son prix dépasse donc largement celui de l’aspartame.

C’est bon? Les avis sont très partagés. Son arrière-goût de réglisse persiste dans une préparation neutre. Mais la stevia se fait plus discrète quand un autre parfum (vanille, chocolat…) domine.

Comment se présente-t-elle? En sucrettes pour vos boissons chaudes, en sticks pour vos yaourts ou salades de fruits, mais aussi en pots de poudre, blanche ou verte, plus « pure », pour la préparation de desserts. On la trouve aussi sous forme liquide et en feuilles séchées (plus rare). Attention la proportion de « Réb-A » varie beaucoup d’un produit à l’autre: scrutez les étiquettes!

Comment je l’utilise? Avec parcimonie, une cuillère à soupe de poudre naturelle correspondant grosso modo à 100 g de sucre « normal ». Utilisez une pointe de couteau pour la doser en faible quantité.

C’est indispensable? Pas vraiment! Pour les diabétiques ou les personnes au régime, elle représente bien sûr une alternative intéressante.

Pour les autres, il ne faut pas omettre les qualités du sucre véritable, consommé en quantité raisonnable, ou celles d’autres produits naturels comme le sirop d’agave, bien moins cher, avec un faible index glycémique et un goût plaisant, proche du miel liquide. On a aussi repéré le sucre de coco (en magasins d’alimentation exotique, ou sur Lamaisonducoco.com) ainsi que la sève de kitul (en magasins bio)!

Par Anne-Laure Pham – Article paru dans Zeste

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content