La trappiste Westvleteren bientôt en vente au supermarché?

28/10/10 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Weekend

La bière trappiste de Westvleteren, nommée la "meilleure du monde" en 2005, serait bientôt en vente au supermarché.

La trappiste Westvleteren bientôt en vente au supermarché?

Bonne nouvelle pour les amateurs de bonne bière belge. La bière trappiste de l'abbaye de Westvleteren, nommée la "meilleure du monde" en 2005, pourrait bientôt être en vente au supermarché. C'est le journal Het Laatste Nieuws qui rapporte l'information précisant que la bière sera disponible dans les magasins Colruyt. L'abbaye de Westvleteren a confirmé mercredi que des discussions sont en cours avec Colruyt à propos de la distribution de sa bière. Mais, "donner l'information d'une action concrète possible est clairement prématuré", a ajouté l'abbaye dans un communiqué. Colruyt, de son côté, confirme également qu'il y a des discussions avec la confrérie de Westvleteren mais estime aussi l'information prématurée.

"Par principe, nous ne brassons qu'une quantité limitée de bière et nous évitons le commerce à grande échelle mais les coûts liés aux travaux de rénovation de notre abbaye sont beaucoup plus élevés qu'estimés. Nous nous voyons contraints de brasser plus de litres que d'ordinaire et de vendre notre bière en magasin", a déclaré le moine en charge des commandes au journal flamand HLN. Les travaux d'aménagement réalisés dans l'abbaye sont prioritaires, les pompiers ayant déclaré une partie de l'établissement dangereux à cause de fissures et d'affaissements. La production, aujourd'hui confidentielle (4.750 hectolitres, soit 60.000 casiers de 24 bouteilles par an) devrait donc être augmentée. La vente en grande distribution ne serait toutefois que provisoire et s'arrêterait lorsque les travaux auront été payés.

La trappiste serait vendue dans un offret de dégustation contenant 3 bouteilles et un verre. Actuellement, la bière la plus prisée du monde n'est disponible qu'à l'abbaye via un système de réservation assez laborieux (une commande par mois par personne à aller retirer à la brasserie en prenant rendez-vous) ainsi qu'en dégustation à l'auberge "De Vrede" attenante à la brasserie de l'abbaye. Il y a peut-être encore un espoir de trouver la meilleure bière du monde en magasin pour la Noël, rupture de stocks en perspective !

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires