Ladies Chefs dans Trends-Tendances

10/06/10 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Weekend

Ingrid Neven du Pazzo à Anvers est, cette année de 20e anniversaire, la nouvelle Lady Chef 2010.

Ladies Chefs dans Trends-Tendances

© Joëlle Rochette

Ingrid, comme trois de ses consoeurs, étaient dans le Trends-Tendances de cette semaine sous la plume et les questions avisées et avides de... votre serviteur ! Une super occasion pour moi de rencontrer ou de retrouver ces chefs en jupons mais aussi de vous conseiller leur table de restaurant, très en vue, ou d'évoquer leur parcours de vie, souvent, des plus singuliers.

Ingrid Neven au Pazzo


Dans le quartier du Port d'Anvers, Ingrid Neven officie, depuis onze ans, au piano du Pazzo, ce restaurant d'allure contemporaine imaginé dans un ancien entrepôt à grains de 1832. Dans ce singulier resto-bar à vin devenu véritable restaurant gastronomique sans prise de tête et d'une simplicité décoiffante, notre Lady Chef of the Year propose une cuisine de tout haut vol, jubilatoire et parfumée d'épices exotiques, d'herbes et de saveurs insolites. Le point fort de la maison : suggérer toutes ces saveurs en parfaite harmonie avec d'originaux crus issus d'une cave rondement orchestrée par le propriétaire des lieux William Wouters. Lequel n'étant autre que le très sympathique Président de la Gilde des Sommeliers de Belgique ! Une jeune femme à suivre pour un lieu et une assiette à découvrir en grande priorité ! Pazzo - 12, Oudeleeuwerui - 2000 Anvers

Arabelle Meirlaen au Li Cwerneu

Elle-même Lady Chef de l'année 2008, Arabelle se préparait à mettre au monde une seconde petite fille à l'heure où nous avons été la revoir dans son petit restaurant de poche de la Grand-Place hutoise. Une maman chef de cuisine mais aussi de sa petite entreprise, une cuisinière honorée de quantité d'autres lauriers tels, entre autres depuis cette année, une étoile au Michelin et une jeune femme sympathique et inventive en diable qu'il faut, à tout prix, connaître si l'on veut se targuer d'avoir fréquenté les meilleures tables de notre petit pays.
Li Cwerneu - 2, Grand-Place - 4500 Huy

Quyên à Little Asia

La très jolie vietnamienne qu'est Quyên Truong Thi a bien plus d'une corde à son arc. A dix ans déjà, dans son petit village natal, elle cuisinait les poissons ramenés de la pêche par son père pour ses frères et soeurs. Plus tard il y eut l'exode, l'arrivée en Flandre, la débrouille encore et toujours et enfin, l'ouverture d'un petit restaurant vietnamien, à deux pas de la Bourse de Bruxelles. En quelques années seulement, Little Asia allait être honoré du titre de Meilleur Restaurant Asiatique par le GaultMillau 2007, par le Guide Delta cette année et est même mentionné dans le Michelin. Pour l'avoir fréquenté dès ses débuts dans sa formule quasi de snack, je peux vous assurer que son évolution, comme celle de son exquise propriétaire, n'est que pur bonheur. Enfin, lorsqu'elle n'est pas affairée ici, Quyên s'en retourne au pays en compagnie de touristes-gourmets pour leur faire découvrir les milliers de saveurs et les meilleures adresses gourmandes de sa région natale. Une adresse à découvrir vraiment, pour un voyage au pays des saveurs les plus délicatement exotiques.
Little Asia - 8, rue Sainte-Catherine - 1000 Bruxelles

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires