Lafourchette.be, le nouveau site de réservation participatif

04/11/14 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Weekend

Le portail de réservation en ligne et guide gastronomique participatif lafourchette.be a officiellement été lancé mardi.

Lafourchette.be, le nouveau site de réservation participatif

© iStockphoto

Le service à destination des gastronomes et des restaurateurs répertorie actuellement 350 adresses à Bruxelles. Il ambitionne d'en compter à terme 3.500 dans toute la Belgique et environ 150.000 réservations par mois.

"Notre objectif est de guider le consommateur à travers la jungle des restos, de leur faciliter la vie et de développer le secteur, qui a besoin de davantage de marketing, en le démocratisant", explique Bertrand Jelensperger, fondateur du groupe français lafourchette, créé en 2007.

Le site offre ainsi la possibilité aux consommateurs de réserver en ligne et de bénéficier d'offres promotionnelles. Une fois la table réservée, l'internaute reçoit une confirmation par SMS ainsi qu'un message de rappel le matin du rendez-vous, et peut partager sa réservation avec les autres convives. Par ailleurs, les restaurateurs, moyennant le paiement de 2 euros par couvert amené par lafourchette (1,5 euro pour le lunch), bénéficient d'un service de consultance, améliorent leur relation avec leurs clients et optimisent leur temps, explique l'initiateur du projet.

"L'équipe de consultance va aider le restaurateur à penser autrement et à 'marketer' davantage", souligne Quentin Walravens, managing director pour la Belgique. Le guide communautaire trilingue (français, néerlandais et anglais), qui propose principalement des adresses de qualité, souhaite aussi organiser des événements gastronomiques thématiques.

Dès l'année prochaine, le portail affichera également des adresses en Wallonie et en Flandre.

Pascal Devalkeneer ("Le chalet de la forêt"**), Lionel Rigolet ("Comme chez soi"**) ou encore Maxime Collin ("Villa Lorraine"*) ont déjà adhéré au projet.

Nos partenaires