Le bar pour l'apéro : Flamingo

13/07/12 à 18:03 - Mise à jour à 18:03

Source: Weekend

Le bar pour l'apéro : Flamingo

Le dernier bar de la galaxie Frédéric Nicolay est peut-être le plus ambitieux et sans doute le plus réussi. Mégalomane ? Sans doute car il faut l'être un peu pour implanter une terrasse de 150 places au bout de la rue de Laeken, en plein coeur de l'Alhambra, quartier franchement délaissé. Plutôt que de jouer son Icare et se brûler les ailes en s'approchant du soleil, le concepteur des lieux de divertissement les plus emblématiques de Bruxelles (Café Belga, Bar du Matin...) a préféré s'amuser avec les rayons du grand astre.

C'est-à-dire ? Au-dessus d'un immeuble voisin, Nicolay a fixé 20 imposants miroirs qui, grâce à un système d'héliostat, suivent le soleil tout au long de la journée pour en réfléchir la lumière sur la terrasse du Flamingo - un nom en forme de clin d'oeil à la communauté flamande, présente entre autres avec le KVS. Il n'y avait pas meilleur coup de baguette magique pour faire sortir de l'ombre cette rue en étroit goulot. À l'intérieur, exit les habituels tons sombres, c'est plus lumineux que jamais grâce à un usage intensif du vert.

Comme tous les lieux qui portent la patte du designer, le bar de 400 m2 se caractérise par un service au bar et des grignotages à acheter au comptoir. Justement, on prend quoi ? Une Volga, bien sûr, la bière que Nicolay a créée il y a un an avec John Stargasm, le chanteur de Ghinzu.

Flamingo, 171 - 177, rue de Laeken, à 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 1 h.

Nos partenaires