Le Belgian Beer Weekend attirera quelque 350 bières et 40 brasseurs

02/09/15 à 15:43 - Mise à jour à 15:38

Source: Belga

Une quarantaine de brasseurs belges seront rassemblés ce week-end sur la Grand-Place de Bruxelles dans le cadre du 17e Belgian Beer Weekend. Quelque 350 bières différentes sont annoncées.

Le Belgian Beer Weekend attirera quelque 350 bières et 40 brasseurs

© BELGA

Depuis 2012, le festival se déploie sur deux lieux principaux: la Grand-Place qui accueillera les stands des membres de la Fédération des brasseurs et l'arrière de la Bourse où s'étendra le Bar national, permettant au public de partager des bières grand format (75 cl).

Sur la Grand-Place, le paiement des bières se fait par le biais de capsules spéciales (un euro par capsule) à se procurer aux caisses autour du site accueillant les brasseurs. Un jeton-caution pour le verre (3 euros, remboursables) est également nécessaire. La plupart des bières seront servies dans des verres de 15 ou 20 cl, une pratique encouragée par la Fédération depuis deux ans afin de mettre l'accent sur la dégustation et non sur la consommation excessive.

L'événement, qui accueille entre 70.000 et 80.000 visiteurs en trois jours, dont deux tiers environ d'étrangers, ouvrira au grand public le vendredi à 18H00 pour se terminer le dimanche à 19H45.

En prélude à cette grand-messe, les brasseurs vont certainement demander à leur saint patron, Arnould, au cours de la bénédiction de la bière en la cathédrale Saints-Michel et Gudule, d'intercéder pour eux afin de leur épargner les grosses averses. Des températures assez fraîches sont déjà annoncées. Toujours dans l'après-midi de vendredi, la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs intronisera ses nouveaux membres au cours d'une séance académique à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Nos partenaires