Le Bordeaux et les Belges, une grande histoire d'amour

10/05/13 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Weekend

La Belgique aime les vins de Bordeaux, ça ne date pas d'aujourd'hui. A tel point qu'un grand nombre de Belges vont jusqu'à assouvir leur passion du vin et de l'art de vivre bordelais en rachetant des domaines sur place...

Le Bordeaux et les Belges, une grande histoire d'amour

© Reuters

Avec 253.000 hectolitres de vins de Bordeaux importés en Belgique en 2012 et 144 millions d'euros, la Belgique est le 3e pays vers lequel le Bordelais exporte ses vins, en quantité, juste après la Chine et l'Allemagne. Cela équivalant à quelque 34 millions de bouteilles, c'est dire si le Belge aime le vin de Bordeaux.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que les Belges sont les premiers investisseurs étrangers dans cette prestigieuse région viticole. Le Belge est réputé pour arrivé sur son nouveau territoire sans a priori, quant à sa futur production et la manière d'y arriver. Ajouter à celà une vision élargie du marché, une volonté de bien faire et une liberté à l'égard des traditions et usages vinicoles et culturaux, transmis de génération en génération et parfois devenues archaïques.

On dénombre ainsi quelques 37 familles belges implantées et impliqués économiquement dans le Bordelais, dont 25 familles de producteurs possédant en tout 37 châteaux. Bien sûr vous pourrez découvrir cette magnifique région à travers l'un des 10 itinéraires proposés par l'Office du Tourisme de Bordeaux. Mais, puisque les Belges y sont si présents, pourquoi ne pas imaginer un circuit oenotouristique belgo-bordelais !

Pour ce faire, voici la liste de nos compatriotes qui ont élu la région bordelaise et son art de vivre viticole :

- Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie, propriétaire du Château Malartic-Lagravière (Graves)

- Chris Cardon, propriétaire Château La Haye (Saint Estèphe)

- Ludwig Cooreman, propriétaire du Château Bertrand Braneyre (Haut Médoc)

- Kris Couvent, propriétaire de l'Esprit Couvent (Bordeaux Supérieur)

- Patrick de Coninck, propriétaire du Château Martet (Sainte Foy Bordeaux)

- Stéphane Defraine et Chantal Boulanger, propriétaires du Château De Fontenille (Entre Deux Mers)

- Jean Deneumostier, propriétaire du Château Les Hivers Grillet (Blaye Côtes de Bordeaux)

- Jacques de Schepper, propriétaire du Château Tour Baladoz (Saint Emilion Grand Cru), du Château La Croizille (Saint Emilion Grand Cru), du Château Haut Breton Larigaudière (Margaux), du Château Lacombe-Cadiot (Bordeaux Supérieur)

- Albert Frère, propriétaire du Château Cheval Blanc (Premier Grand Cru Classé Saint Emilion)

- Stéphane Goubau, propriétaire du Château Goubau (Castillon Côtes de Bordeaux)

- Gaëtan Lagneaux, propriétaire du Château Petit Bocq (Saint Estèphe)

- Henry et Vincent Le Grelle, propriétaires du Château La Tuillerie des Combes (Montagne Saint Emilion)

- Stefaan Massart, propriétaire du Château Vilatte (Bordeaux)

- Denis Munck, propriétaire du Château Lion Perruchon (Lussac Saint Emilion)

- Famille Onclin: Carmen Onclin, propriétaire du Château Branas Grand Poujeaux et Justin Onclin, propriétaire du Château Villemaurine (Saint Emilion Grand Cru Classé) et du Château Prieuré-Lichine (Margaux Grand Cru Classé)

- Thomas Pêtre, propriétaire du Château de Set, (Saint Emilion Grand Cru)

- Famille Sioen, propriétaire du Château La Marzelle (Saint Emilion Grand Cru Classé) et Château Prieuré La Marzelle (Saint Emilion Grand Cru)

- Bernard Sirot et Françoise Soizeau, propriétaires du Château Closiot (Sauternes)

- Monique Staquet et Henri Luddecke, propriétaires du Château Perayne (Côtes de Bordeaux)

- Famille Thienpont: Luc propriétaire du Château le Clos des Quatre Vents (Margaux), Baudewijn propriétaire du Château Pellebouc (Bordeaux), Nicolas propriétaire du Château Puygueraud (Francs Côtes de Bordeaux) et Jacques Tienpont propriétaire du Château Le Pin (Pomerol)

- Griet van Malderen, propriétaire du Château Franc Mayne (Saint Emilion Grand Cru Classé), du Château De Lussac (Lussac Saint Emilion) et du Château Vieux-maillet (Pomerol)

- Richard von Seidel et Arianne Vanden Berghe, propriétaires du Château Damase (Bordeaux Supérieur)

- Baron Maurice Velge, propriétaire du Château Clauzet (Saint Estèphe) et du Château de Côme (Saint Estèphe)

- Alain Vercouter, propriétaire du Château Jabastas (Bordeaux)

- André et Viviane Vossen, propriétaire du Château Ad Francos (Francs-Côtes de Bordeaux)

Et pour qui souhaite rester dans cette thématique, Luc Bultinck et Melinda Moesen offre table et chambres d'hôtes dans le cadre enchanteur de La Petite Source, situé en plein vignoble de l'Entre Deux Mers.

>>> à lire Vignerons Belges de Bordeaux, de Dirk De Mesmaeker avec la collaboration de Bernard Sirot, Editions Standaart

Cet ouvrage répertorie cette présence belge sur le territoire viticole bordelais, ?Chaque propriété est décrite (histoire, terroir). Chaque propriétaire livre ses meilleures adresses : restaurants, curiosités, marchés locaux, adresses de produits régionaux. Indispensable pour faire de l'oenotourisme. Commentaires et coups de coeur des vins dégustés par un panel de journalistes belges spécialisés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires