Le café en capsules est-il cancérigène?

© reuters

Une étude espagnole pointe des doses élevées de furane, substance chimique supposée cancérigène, liées au conditionnement en capsule.

George Clooney a beau nous séduire, il faudrait peut-être le questionner. Selon une étude de chercheurs en chimie de l’université de Barcelone, publiée dans le journal Food Chemistry, le café en capsule contiendrait presque deux fois plus de furane, composé chimique potentiellement cancérigène, que celui servi en cafetière. Soit autour de 43-146 nanogrammes par mililitre pour un expresso, contre 20-78 ng/ml pour un kawa classique.

Plus de 20 tasses par jour
« Hermétiquement fermées, (les capsules) empêchent le furane de s’échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l’eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », explique le professeur Javier Santos. Attention, le furane ne deviendrait nocif qu’à partir de 20 tasses de café en capsule ou 30 expressos bus par jour. Ou 200 cafés instantanés (sur la base d’une masse corporelle moyenne d’environ 70 kg).

Pas de danger à craindre somme toute? N’oublions pas que les leaders du marché, Nespresso -en 2010, leurs ventes ont atteint plus de 2,3 milliards d’euros- ne sont pas prêts d’abandonner l’aluminium pour un conditionnement écolo, malgré leur habile campagne de communication autour de leurs nouveaux centres de collecte.

Le furane peut se former à la suite d’un traitement thermique des aliments et des boissons. C’est le résultat d’une réaction, dite de Maillard, entre les glucides, acides gras insaturés ainsi que des acides ascorbiques ou de dérivés.

Anne-Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content