Le caviste : ¼nothèque Grafé Lecocq

Entreprise familiale centenaire, la maison Grafé Lecocq revendique le titre d’éleveurs-négociants depuis 1879. Loin de se contenter de la simple distribution de bouteilles, cet acteur incontournable du vin à Namur s’est fait une spécialité de l’élevage. Entre la fin de la vinification et la mise en bouteille, il s’agit pour le fournisseur breveté de la Cour d’assurer le mûrissement et l’épanouissement des vins en fûts de chêne, parfois jusqu’à 24 mois pour certains crus.

Le tout pour une vision très classique de l’univers vinicole défendue dans l’OEnothèque, boutique qui constitue la partie émergée d’une cave de 1 200 barriques stockées sous la Citadelle de Namur. Pour l’été, la maison suggère la Cuvée Grafé Lecocq 2009, Bordeaux, Bouteilles Numérotées (environ 7,02 euros). Ce vin issu d’un assemblage merlot (70%), cabernet franc (15%) et cabernet sauvignon (15%) présente un nez profond où se mêlent, entre autres, notes de cacao et de réglisse. La bouche concentrée allie fruit, matière et fraîcheur. En guise d’accord gourmand, il est recommandé de privilégier les viandes – boeuf, agneau… – grillées ou poêlées.

15, place Saint-Aubain, à 5000 Namur. Tél. : 081 22 43 15, www.grafe.be Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h ; le samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Fermé le mercredi et le dimanche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content