Le chocolat influence nos émotions

27/03/16 à 09:30 - Mise à jour à 25/03/16 à 16:55

Source: Knack

Voilà Pâques et son cortège d'oeufs en chocolat, Sara De Pelsmaeker, une chercheuse de l'Université de Gand, affirme que le chocolat suscite des émotions différentes en fonction du type de produit.

Le chocolat influence nos émotions

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Ainsi, le "Koetjesreep", une confiserie au cacao très répandue aux Pays-Bas, nous rendrait nostalgiques, le chocolat à la menthe, procurerait de l'énergie et les tablettes aromatisées à l'orange seraient réconfortantes. L'émotion suscitée par le chocolat varie en fonction du type de produit.

De Pelsmaeker a réalisé un test de goût auprès de 850 participants. Dans un premier temps, l'ingénieure biologiste a demandé aux personnes de goûter trois sortes de chocolat lait : une tablette de marque, une de marque maison et un "Koetjesreep". Comme les "Koetjesreep" contiennent moins de 35% de chocolat, ils sont considérés comme un produit cacao de fantaisie.

"Il est évident que le Koetjesreep suscite des sentiments nostalgiques, mais la gentillesse et la sécurité sont également ressenties quand on mange ces tablettes", explique la chercheuse. Les chocolats de marque et de marque maison procurent tous les deux un sentiment de bonheur. "Nous avons remarqué que ces émotions étaient plus fortes dans le cas des produits de marque que ceux de marque maison, mais tout bien considéré, la différence n'était pas si importante."

Menthe et agressivité

La seconde phase du test a révélé que le chocolat à la menthe est généralement associé à l'action et à l'agressivité, particulièrement par les hommes. "L'agressivité peut sembler négative, mais c'est une émotion très proche de l'énergie", déclare De Pelsmaeker. Le chocolat aromatisé à l'orange évoque plutôt un sentiment chaleureux et confortable.

L'étude révèle finalement que le mot 'chocolat' évoque un sentiment de culpabilité, mais que ce sentiment disparaissait rapidement après le "pêché".

Pour les producteurs de chocolat aromatisé, ces résultats de recherche ont des conséquences importantes au niveau du marketing. (BELGA/AB)

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