Le chou, votre chouchou de l'hiver !

08/02/12 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Weekend

Le chou est le légume de l'hiver par excellence. Saviez-vous que vous pouviez tester la fraîcheur de votre chou en le pesant et en le touchant ? Est-il possible de garder un maximum de nutriments lors de la cuisson ? Comment et avec quoi le cuisiner ? Voici quelques trucs et astuces qui vont faire du chou votre chouchou de l'hiver.

Le chou, votre chouchou de l'hiver !

Comme tous les autres choux, le chou blanc, rouge et de Savoie sont résistants et supportent bien les basses températures.

- Achetez votre chou de préférence en entier. De cette façon il gardera sa fraîcheur plus longtemps (dans votre frigo, il gardera sa bonne mine jusqu'à deux semaines). Une fois coupé, son espérance de fraîcheur se verra par contre réduite à quelques jours. Par ailleurs, en le coupant, vous perdrez nombre de précieux nutriments.

- Le chou est un légume très précieux pour notre alimentation. Il contient de la vitamine C et du calcium.

- La plupart des nutriments sont gardés lors de la cuisson à condition que le chou soit cuit rapidement. La longue tradition qui consiste à faire mijoter le chou durant des heures n'est utile en rien si ce n'est à transformer le chou en une bouillie insipide et à distiller un parfum désagréable de chou.

- Un des trucs pour éviter les effluves par trop envahissantes du chou est de le saisir au wok avec de l'huile d'olive. L'huile va en quelque sorte emprisonner le chou.

- Comment savoir si son chou est frais lorsqu'on l'achète ? En le touchant et en le pesant. Un chou frais à des feuilles croquantes qui grincent lorsqu'on les frotte entre ses doigts. Par ailleurs, le chou doit peser lourd pour son poids. Le fait qu'il pèse plusieurs kilos n'a rien d'exceptionnel.

- Ne couper que ce dont on a besoin pour sa préparation et garder le reste au frigo. Le chou peut être coupé en fines lamelles ou en gros morceau pour les soupes, les ragouts ou le stoemp.

- Grâce à sa forme naturelle de coupole, le chou peut être farci de viande hachée, de riz, de champignons ou encore de fromage.

- Les feuilles de chou peuvent aussi servir comme croute à du pâté.

- Le chou peut être compoté (chou rouge et pommes par exemple), frit, poché et cuit à la vapeur. La feuille du chou peut également être consommée sous forme de salade.

- La choucroute est du chou blanc fermenté. Le chou est recouvert de sel et ensuite conservé à une certaine température afin de faciliter la fermentation naturelle.

- Les viandes grasses accompagnent à merveille les choux. Mais les noix, les oignons, les épices anisées, et les aliments ou goût prononcé tel que les anchois, la sauce soja le vinaigre balsamique font aussi des merveilles.

- Les fruits se marient parfaitement au chou rouge alors que le chou de Savoie lui préfère le fromage.

- Les pommes de terre sont délicieuses dans de nombreux plats composés à base de chou. Pour ne citer que lui, il y a le fameux stoemp.

LeVif Weekend


Nos partenaires