Le classement des "50 meilleurs restaurants du monde" dévoilé mardi à Bilbao

18/06/18 à 20:00 - Mise à jour à 19:59

Source: Afp

Les chefs du classement gastronomique "World's 50 Best Restaurants" se réunissent mardi à Bilbao, dans le nord de l'Espagne, pour la publication de l'édition 2018.

Le classement des "50 meilleurs restaurants du monde" dévoilé mardi à Bilbao

L'an dernier, l'Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm avait été désigné numéro un de ce classement. © ISOPIX

L'an dernier, l'Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm avait été désigné numéro un de ce classement lors d'une cérémonie à Melbourne.

Il avait devancé le vainqueur de 2016, l'Osteria Francescana de Modène (Italie), et El Celler De Can Roca en Catalogne (Espagne).

Le premier restaurant français, le Mirazur de Menton, qui est tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, s'était classé à la 4e place.

Le "50 Best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine "Restaurant" du groupe de presse britannique William Reed.

Aucun restaurant français ne s'est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis la création de ce classement.

La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde.

Nos partenaires