Le concombre, légume d’été par excellence, en 5 recettes originales

© istock

Le concombre appartient à la famille du melon et du potiron. Comme la pastèque, il est gorgé d’eau à 95%. Au rayon des légumes désaltérants, qui dit mieux?

Il n’est pas rare de ressentir quelques éructations ou renvois après avoir mangé du concombre. Cela s’explique par un composé organique, la cucurbitacine, une toxine naturelle qui confère un petit goût amer au végétal. Il existe désormais des sortes de concombres très pauvres en cucurbitacine. En anglais, on les appelle burpless cucumbers.

En cuisine, on tente par tous les moyens d’atténuer cette amertume, mais la meilleure solution consiste à saler le concombre et à le laisser dégorger pour qu’il perde le maximum d’eau. Le légume en ressort plus croquant et plus savoureux, et ce n’est pas tout: le sel a le don d’en extraire la cucurbitacine.

Docile, le concombre se prête à toutes sortes de préparations gourmandes : en soupe, en sauce, dans des boissons fraîches. Mais il accompagne aussi à merveille le poisson, cru ou cuit. La meilleure saison pour le déguster reste l’été. Les plats qui mettent le concombre à l’honneur doivent rester simples et sobres, sans trop d’ingrédients.

Filip Verheyden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content