Le Danemark décroche pour la première fois le Bocuse d'or

27/01/11 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Weekend

Les pays nordiques ont remporté le grand chelem mercredi à Lyon, où le Danemark a décroché pour la première fois le Bocuse d'or, devant la Suède et la Norvège.

Le Danemark décroche pour la première fois le Bocuse d'or

© Reuters

Les pays nordiques ont remporté le grand chelem mercredi à Lyon, où le Danemark a décroché pour la première fois le Bocuse d'or, devant la Suède (Bocuse d'argent) et la Norvège (Bocuse de bronze) au cours d'une cérémonie à grand spectacle présidée par le "pape de la cuisine".

Donné favori, le chef danois Rasmus Kofoed, 36 ans, a reçu le précieux trophée des mains de Paul Bocuse et un chèque de 20.000 euros, sous une pluie de confettis dorés et les acclamations des milliers de spectateurs dans les tribunes, à l'occasion du Sirha, salon international de la restauration et de l'hôtellerie.

Les 24 membres du jury l'ont récompensé pour sa "lotte et légumes croustillants, tourteau à l'aneth et sauce aux coquillages" ainsi que pour son "rôti d'agneau d'Ecosse aux airelles séchées, parfum de thym au citron".

Déjà Bocuse d'argent 2007, Bocuse de bronze 2005 et Bocuse d'or Europe 2010, Rasmus Kofoed, propriétaire du restaurant Geranium à Kovenhavn, s'entraînait pour cette compétition depuis six ans.

Le Suédois Tommy Myllymäki, 32 ans, et le Norvégien Gunnar Hvarnes, 33 ans, ont remporté respectivement le Bocuse d'argent et de bronze.

La France, qui avait remporté les éditions 2001, 2005 et 2007 du prestigieux concours, reste en tête du palmarès avec six Bocuse d'or et deux Bocuse d'argent.

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires