Le gâteau magique, 3 textures en une seule préparation, le nouveau buzz culinaire bluffant (+recette)

02/09/14 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Weekend

Le gâteau magique est la tendance culinaire qui fait le buzz sur la blogosphère. Mis en avant par de nombreuses blogueuses et relayé par les internautes, le concept fait le tour de la planète, que ce soit sous l'appellation "tarta mágica" en espagnol ou "magic cake" en anglais. Explications et recette.

Le gâteau magique, 3 textures en une seule préparation, le nouveau buzz culinaire bluffant (+recette)

© Pierre Chivoret/Alexia Janny/éditions Solar

Abracadabra, voici le gâteau magique! Magique? Oui, car il se compose de trois couches différentes - une couche de génoise, une couche de crème type pâtissière et une fine couche de flan - réalisées comme par enchantement à partir d'une seule préparation et cela, après une unique cuisson au four. C'est l'alchimie de cinq ingrédients de base simples et naturels (des oeufs, du sucre, de la farine, du lait et du beurre) qui donne en un tour de main ce résultat gourmand tout simplement bluffant.

La gâteau magique est la tendance culinaire qui fait le buzz sur la blogosphère depuis le début de l'année 2013, même si son histoire est assez difficile à retracer. Mis en avant par de nombreuses blogueuses et relayé par les internautes, le concept fait le tour de la planète, que ce soit sous l'appellation "tarta mágica" en espagnol ou "magic cake" en anglais. De nombreux livres de recettes ont aussi vu le jour proposant des idées variées de ce genre de pâtisseries autant sucrées que salées. Dans ce rayon, on vous conseille celui de Véronique Cauvin intitulé "Incroyables gâteaux magiques" (éditions Solar), il propose une multitude de préparations étonnantes des "cupcakes magiques au citron" au "gâteau magique nippon" au thé vert en passant, côté salé, par "la quiche lorraine magique". Et pour vous mettre le pied à l'étrier, voici la recette de base de ce gâteau surprenant qui enchantera petits et grands:

Pour 6 personnes. Préparation 10 min Cuisson 40 min (+1 h de repos, si possible)

Ingrédients
2 oeufs moyens
25 cl de lait entier
65 g de beurre (+ pour le moule)
53 g de farine
70 g de sucre en poudre
10 g de sucre glace
1 gousse de vanille

Préparation 1. Préchauffez le four à chaleur traditionnelle à 160°C (th. 5-6). Pesez les ingrédients et beurrez votre moule. Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites fondre le beurre, puis laissez-le tiédir. Dans une casserole, faites chauffer le lait, mettez les graines et la gousse de vanille à infuser pendant quelques minutes, puis retirez la gousse et réservez.
2. Assemblez. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers (un grand pour les jaunes et un moyen pour les blancs). Blanchissez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporez le beurre fondu, la farine en deux fois, puis versez le lait tiède en deux ou trois fois et mélangez. Montez les blancs en neige puis, à l'aide d'une spatule, incorporez-les à la préparation précédente en deux fois et fouettez-les 5 secondes pour les casser. La pâte est liquide, c'est tout à fait normal. Versez le mélange dans le moule.
3. Faites cuire. Enfournez pour 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur légèrement tremblotant.
4. Dressez. Dégustez le gâteau tiède ou faites-le refroidir à température ambiante pendant 1 heure, puis conservez-le au réfrigérateur (au moins 2 heures) jusqu'au moment de servir. Saupoudrez alors de sucre glace et présentez le gâteau magique dans son plat de service ou en parts individuelles.

Recette extraite de "Incroyables Gâteaux magiques", de Véronique Cauvin (éditions Solar), 64p., 6,99 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires