Le gin hennuyer, c'est in!

26/06/13 à 14:30 - Mise à jour à 14:30

Source: Weekend

Tout l'été, Le Vif Weekend part à la découverte de bières, vins et autres boissons de terroir produites dans nos provinces. Cette semaine, focus sur le Biercée Gin.

Le gin hennuyer, c'est in!

© Frédéric Raevens

Le gin est en passe de succéder à la vodka en matière de boisson en vue. Le public renoue aujourd'hui avec cet alcool blanc faisant valoir une palette olfactive et gustative étendue. En plus de l'arrivée de références inédites, un renouvellement du rituel du célèbre "gin tonic " a permis d'en redécouvrir le potentiel. Il est désormais question d'explosion aromatique servie en bonne et due forme dans un verre ballon.

La suite ? Une bonne poignée de cubes de glace et, en fonction du gin choisi, des baies de genévrier, une fine tranche de concombre, du zeste d'agrume... Sans oublier l'incontournable tonic, qui constitue les deux tiers de la recette. Là aussi, du neuf : il est déconseillé de s'en remettre à la première marque venue. Les nouvelles stars du genre ont pour nom Fever Tree, Fentimans ou encore Thomas Henry. Jusqu'ici, la Wallonie n'avait pas encore pris le train de cette nouvelle mouvance, au contraire de la Flandre qui a lancé le Filliers Dry Gin 28 en 2012. C'est désormais chose faite.

Depuis 6 mois, la distillerie de Biercée s'est lancée dans la course au gin parfait... " Pour le Biercée Gin, j'ai travaillé comme un parfumeur, explique Pierre Gérard qui préside au processus de distillation en compagnie de Christophe Mulatin. Je me suis basé sur 80 distillats qui ont constitué mon orgue à parfums. A l'arrivée, il s'agit d'un produit moins sec que les autres faisant valoir 18 épices, herbes et fleurs, pour 44% de volume d'alcool. Bien sûr, fidèles à notre tradition, on n'y ajoute aucun arôme synthétique. "

Si l'élaboration de ce gin complexe a pris deux ans, le produit a été accueilli favorablement par le marché : en 6 mois seulement, il est devenu le second produit-phare de la gamme!

www.distilleriedebiercee.be

Tous les secrets de préparation du Biercée Gin et d'autres adresses pour fins connaisseurs dans Le Vif Weekend de cette semaine.

Nos partenaires