Le glacier : Doutrelepont

29/06/12 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Weekend

Le glacier : Doutrelepont

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage", a-t-on coutume de dire à la suite de Joachim Du Bellay. Si au XVIe siècle, le poète utilisait la formule pour se lamenter du décalage entre l'Italie fantasmée et l'Italie réelle, il n'en va pas de même pour le chocolatier Georges Doutrelepont. C'est là-bas que cet artisan a eu la révélation de sa seconde passion, la glace. Quel autre pays que celui de Dante pour se former aux subtilités du gelato, discipline gourmande relevant quasiment des beaux-arts de l'autre côté des Alpes ? Dans ses valises, outre la volonté de tout faire de ses blanches mains, Doutrelepont a ramené des parfums merveilleux comme la zuppa, un mélange de safran, de cannelle et de noix de cola.

Ce n'est pas tout, il y a aussi son praliné qu'il réalise avec de véritables noisettes du Piémont - autant dire que la brésilienne vaut le détour - et la pistache confectionnée à partir d'une pâte composée de ce fameux fruit sec. Il faut venir le dimanche, jour où l'artisan himself sert cornets et coupes spéciales. L'atmosphère un peu froide de la salle est compensée par une agréable terrasse à l'arrière.

248, route d'Ath, à 7020 Nimy. Tél. : 065 31 75 15. Ouvert du mercredi au vendredi, de 10h à 20h (jusqu'à 21h, le samedi et dimanche), ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires et les jours fériés (jusqu'à 22h).

Nos partenaires