"Le Herve, Bien plus qu'un fromage" : l'un des meilleurs livres de cuisine au monde

25/02/13 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Weekend

Le livre de notre collaborateur Jean-Pierre Gabriel consacré au Herve vient d'être sacré Meilleur livre de cuisine au monde dans la catégorie Fromages.

Le Herve, Bien plus qu'un fromage, par Fabienne Effertz, photos de Jean-Pierre Gabriel, 192 pages.


"Le Herve, Bien plus qu'un fromage" : l'un des meilleurs livres de cuisine au monde

© Jean-Pierre Gabriel

Une fromagère passionnée par son sujet, Fabienne Effertz retrace dans son livre l'extraordinaire histoire d'un pays ayant donné naissance à un fromage de caractère, le seul en Belgique à bénéficier de l'Appellation européenne d'Origine Protégée. C'est Pierre Gabriel qui illustre l'ouvrage. Carlo Petrini, président et fondateur du mouvement international Slow Food en signe lui la préface Le Herve, bien plus qu'un fromage

Au fil des 192 pages, on découvre les nombreuses facettes de cette variété à croûte lavée, notamment au travers des très riches témoignages recueillis auprès d'hommes et - surtout - des femmes qui lui ont voué et lui vouent encore une passion inaltérable. Fabienne Effertz nous fait entrer aussi dans un monde méconnu, celui des anciens affineurs qui parviennent à rendre ce produit crémeux à coeur. Rien n'est laissé au hasard pour l'apprécier, avec ou sans sirop de pommes et poires. Trente-six recettes simples et gourmandes viennent compléter cet ouvrage qui fait déjà référence.

Nos partenaires