Le Herve s'invite dans les restaurants étoilés pour les 20 ans de son AOP

20/09/16 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Belga

Le fromage de Herve va se retrouver à la carte d'une quinzaine de restaurants étoilés wallons, bruxellois et flamands à l'occasion des 20 ans de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) délivrée par la commission européenne à ce produit, a annoncé Pierre-Yves Jeholet, bourgmestre de la ville de Herve. Cette opération se déroulera durant un mois à partir de la mi-novembre.

Le Herve s'invite dans les restaurants étoilés pour les 20 ans de son AOP

Herve L'Exquis. © BELGA

Des chefs tels que Yves Mattagne, Christophe Hardiquest, Sang-Hoon Degeimbre, Philippe Fauchet, Laury Zioui ou encore Peter Goossens, du Hof Van Cleve (Kruishoutem), un trois étoiles, marieront le fromage de Herve avec d'autres ingrédients et proposeront ce mets à la carte de leur restaurant.

"Pour nous, il s'agit d'une opération importante à l'heure où le fromage, en tant que produit de dégustation, est de plus en plus souvent oublié. Il devient ainsi un véritable produit culinaire", souligne Jean-Marc Cabay, responsable de Herve Société et président de l'ASBL Fromage de Herve.

Cette opération séduction trouvera son prolongement dans les librairies avec la réalisation d'un ouvrage comprenant les recettes ainsi que la présentation des chefs et de leurs établissements.

Cet anniversaire sera aussi marqué par le Carrefour des AOP, un week-end organisé les 11, 12 et 13 novembre à Herve durant lequel plusieurs AOP françaises comme le Maroilles, le Reblochon ou encore le Comté seront mis à l'honneur dans le cadre d'un marché de terroir. Des appellations polonaises, italiennes et espagnoles devraient également être présentes.

Nos partenaires