Le jambon-beurre (belge) parfait

11/03/15 à 10:00 - Mise à jour à 10/03/15 à 16:20

En ce moment, les foodies français s'agitent autour du jambon-beurre parfait. Pourquoi pas... mais quel serait l'équivalent s'il fallait le concocter sous nos latitudes. Tentative de réponse.

Le jambon-beurre (belge) parfait

© iStockphoto

Il y a peu l'excellent journaliste François-Régis Gaudry s'est lancé sur les traces du jambon-beurre parfait à la faveur d'une série sur plusieurs spécialités culinaires françaises, "Très très bon le doc", diffusée sur Paris Première. Une idée lumineuse à l'heure où la sophistication et le goût du spectaculaire font souvent oublier la base. Un sandwich jambon-beurre, c'est l'évidence même : du beurre, du pain et du jambon. D'où vient alors qu'il en existe si peu de bons ? Mystère...

Si on nous posait la question, on serait tenté de dire que, sous nos latitudes, le jambon-beurre parfait est à assembler soi-même. Voici les trois fournisseurs que l'on recommanderait :

Pour le jambon à proprement parler, on irait du côté de Waterloo, chez le boucher Mesmaeker. Ce dernier achète ses porcs à un éleveur belge - on n'a pas réussi à savoir lequel - puis se charge lui-même de les saler et surtout de les cuire. Une cuisson sous-vide d'une quinzaine d'heures avec une série de légumes. A nos yeux, le résultat est splendide, d'un beurré épatant et d'un goût complexe (on peut déceler les différents légumes de la cuisson).

Boucherie Mesmaeker, 66, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 72 50.

En ce qui concerne le beurre, il n'y a pas d'hésitation à avoir, c'est un beurre belge de ferme qu'il nous faut - plutôt que les sempiternels Bordier et autres Beillevaire. On pencherait tout particulièrement pour le beurre au lait cru de la ferme Vincent-Cornelis promu par la famille Boschman - tant Eric, le sommelier, qu'Alain, le restaurateur.

Ferme Vincent-Cornelis, 5, rue Goëtte, à 6470 Grandieu. Tél. : 0494 14 65 28.

Last but not least, un bon jambon beurre ne serait rien sans un pain digne de ce nom. La baguette qui a nos faveurs est celle concoctée par Frédéric Dupont, Compagnon Boulanger, pour Le Saint-Aulaye. La farine bio venue d'un moulin français fait ici merveille par le biais d'un pain à la fois croquant et souple... tout un art !

Le Saint-Aulaye, 377, rue Vanderkindere, à 1180 Bruxelles. Tél.: 02 2 345 77 85. (Magasin également au Fort-Jaco, Uccle) www.saintaulaye.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires