Le meilleur fromage pour la pizza est...

27/08/14 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Weekend

Quel fromage faut-il mettre de préférence sur sa pizza, celui qui la rend la plus appétissante, s'y fond le mieux pour exalter l'harmonie de ce plat, le plus mangé au monde? Une université néo-zélandaise s'est penchée sur le sujet. Voici ses conclusions.

Le meilleur fromage pour la pizza est...

© iStock

La cuisine peut s'avérer être une science complexe, quand on se penche sur la structure des différents ingrédients, leur interaction et leur évolution au cours de la cuisson.

En menant une étude comparative poussée, de chercheurs de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande a montré que le meilleur type de fromage pour concocter une pizza était... la mozzarella. Une conclusion issue du test de sept fromages différents et de l'analyse de différents critères observés et analysés: leur élasticité, leur graisse, l'humidité et leur température de fonte.

Italiennes d'origine toutes les deux, la pizza et la mozzarella se fondent donc en un accord parfait. Bien mieux que les autres fromages testés, à savoir le provolone, italien lui aussi, l'Edam néerlandais, le Cheddar anglais, le Colby américain ou les Gruyère et Emmental originaires de Suisse.

La mozzarella, traditionnellement fabriquée à partir de lait de bufflonne, est même le must absolu pour composer une pizza. Non seulement de par son goût divin, mais aussi pour sa capacité gonfler naturellement, à fondre, ajoutant du moelleux à l'ensemble, et à se fondre avec les autres ingrédients et à brunir parfaitement.

Au contraire, les autres fromages testés ne présentent pas toutes les qualités de la mozzarella. Outre le fait qu'ils soient beaucoup moins appétissants à la vue, l'Edam, par exemple, en fondant, manque de souplesse, d'élasticité, l'Emmental retient trop l'eau et empêche son évaporation, générant une pizza trop humide. Cheddar saute d'un coup. Trop gras, le Gruyère, l'Emmental, mais aussi le provolone empêche l'évaporation de l'humidité pendant la cuisson, donc la pizza sort du four moins dorée.

Mais combiner la mozzarella avec l'un des six autres fromages testés s'avère également efficace. Ou encore avec un autre fromage, comme le gorgonzola. D'où le succès de la pizza Quatre fromages. On en a l'eau à la bouche.