Le Musée National du Genièvre s'offre une cure de jouvence

22/10/13 à 08:49 - Mise à jour à 08:49

Source: Weekend

Le musée national du genièvre, situé à Hasselt, va fermer ses portes fin novembre pour ne les rouvrir qu'en mai 2014 après une petite cure de jouvence.

Le Musée National du Genièvre s'offre une cure de jouvence

© DR

En trente ans, l'institution est devenue l'une des attractions touristiques phares de la ville de Hasselt. Chaque année, quelque 50.000 visiteurs viennent s'informer sur les techniques de fabrication du célèbre spiritueux. Le musée dispose notamment d'une collection riche de quelque 22.000 pièces, directement liées à la distillation du genièvre.

"Nous voulons passer à un musée qui vive avec son temps", explique le conservateur Davy Jacobs. "Une visite ne tourne pas uniquement autour de la connaissance, mais doit également être une expérience. A partir du mois de mai, le visiteur pourra non seulement contempler du matériel mais surtout découvrir par lui-même, sentir et goûter."

Le nouveau musée n'entend pas uniquement retracer l'histoire du genièvre mais également apporter des éléments plus contextuels. "Qui en buvait? Quand et pourquoi? Ces questions sont intéressantes et restent d'actualité", ajoute le conservateur, enthousiaste à l'idée de confronter prochainement les générations dans son musée, entre un public de tout âge d'un côté et les genièvres, jeunes et vieux, de l'autre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires