Le nombre de chocolatiers a doublé entre 2009 et 2014

© BELGA

Le nombre de chocolatiers est passé de 259 fin 2009 à 543 chocolatiers en 2014 en Belgique, selon une étude du syndicat neutre pour indépendants (SNI) publiée samedi, fondée sur les chiffres du SPF Economie. Une hausse expliquée notamment par une demande importante et la reconversion de nombreux boulangers qui se spécialisent dans le chocolat.

L’une des autres raisons avancées dans le rapport du SNI pour expliquer la popularité en hausse du métier est que de nombreux boulangers se sont recyclés en chocolatier à temps plein pour ne plus avoir à travailler de nuit, ce qui est étroitement lié au métier de boulanger. Le syndicat pointe aussi une forte demande. Il se base pour cela sur un sondage téléphonique effectué auprès de 41 chocolatiers. Parmi eux, 43 pourcent des personnes interrogées affirment que leurs ventes ont fortement augmenté en 2014.

Aucun ne craint une baisse des ventes, indique encore le SNI. « Il n’y a pas que les Belges qui préfèrent le chocolat artisanal mais également les clients étrangers, plus particulièrement ceux du Moyen-Orient et d’Asie. La demande pour nos créations uniques en chocolat est très forte », peut-on lire dans le communiqué.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content