Le nouveau restaurant El Bulli de Ferran Adrià devient "projet national" pour l'Espagne

18/02/14 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Weekend

Le célèbre chef ès cuisine moléculaire, l'Espagnol Ferran Adrià, rouvrira les portes de son néanmoins célèbre restaurant El Bulli en 2016. Un projet monumental en persepctive, dont les premières pierres seront posées en septembre prochain.

Le nouveau restaurant El Bulli de Ferran Adrià devient "projet national" pour l'Espagne

© Reuters

Considéré comme l'une des tenants de la cuisine moléculaire - n'ayant de cesse d'expériementer de nouvelles technologies et des textures tout en conservant les saveurs de la cuisine catalane traditionnelle - et l'un des plus grand chef du monde, Ferran Adrià avait fermé son célèbre restaurent El Bulli fin juillet 2011.

En mars 2016, le nouvel El Bulli, "relooké" devrait réouvrir ses portes. Baptisé El Bulli 1846, l'établissement comprendra un restaurant, un laboratoire de création, un musée et une résidence hôtelière. Situé au coeur complexe de près de 4500 m2 à la Cala Montjoi à Rosas (Costa Brava, Espagne), dans Parc Naturel du Cap de Creus, il offrira également un environnement naturel d'exception. Neuf millions ont déjà été investis dans ce projet.

Le dessein de Ferran Adrià est ambitieux et dépasse la seule gastronomie. Il a en éffet pour objectif de développer "un tourisme de qualité qui contribue au développement économique et social de la zone tout en permettant de dynamiser le Parc Naturel du Cap de Creus."

Le considérant comme un véritable "projet national" de premier ordre, le gouvernement catalan a même fait don des terrains et des bâtiments. Selon Santi Vila, ministre de la Generalitat, ancien maire de Figueres, "il internationalisera la Catalogne". Tout le monde, notamment les écologistes, ne partage pas son avis...

Nos partenaires