Le pain de mie à l'honneur (3 recettes moelleuses)

07/07/15 à 16:47 - Mise à jour à 17:38

Source: Weekend

Le pain de mie n'a pas vraiment bonne réputation, considéré comme " le pain du pauvre ", il est principalement utilisé en club sandwich et en croque-monsieur. Mais si on lui redorait un peu son blason grâce à ces 3 recettes - amuse-bouche, plat et dessert - pleines de saveurs et d'originalité ?

Carrés frais au fromage de chèvre & gelée de poivron rouge

20 min de préparation - 2 min de cuisson - 30 min de réfrigération

carrés frais au fromage de chèvre & gelée de poivron rouge

carrés frais au fromage de chèvre & gelée de poivron rouge © Harry's

INGREDIENTS

Pour 1 moule de 20 x 20 cm, 4 tranches 100 % Mie Harrys Nature, 200 g de fromage de chèvre frais, 300 g de fromage frais, 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé, 200 g de jambon blanc (fines tranches), 500 g de poivrons grillés, 5 g d'agar-agar, 1/2 cuillerée à café de cumin moulu sel, poivre du moulin

PREPARATION

1- Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre, le fromage frais et le gingembre. Saler, poivrer.

2- Tapisser le fond d'un moule carré de 4 tranches de pain de mie côte à côte. Si le moule est plus grand, découper les tranches de pain en respectant les dimensions du moule.

3- Verser la moitié du mélange de fromage sur le pain de mie, puis, à l'aide d'une spatule, l'étaler sur toute la surface. Couvrir de jambon blanc. Ajouter le restant du mélange au fromage.

4- Mixer les poivrons jusqu'à obtenir une purée homogène. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau.

5- Dans une casserole, mélanger la purée de poivrons avec l'agar-agar et le cumin. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 2 minutes. Verser dans le moule et répartir uniformément.

6- Réserver 30 minutes au réfrigérateur. Démouler puis couper en petits carrés.

Croque Monsieur façon pizza

Croque Monsieur façon pizza © Harry's

Croque-monsieur façon pizza

10 min de préparation - 12 à 15 min de cuisson

INGREDIENTS

Pour 4 croques: 8 tranches de American Sandwich Harrys Nature, 4 cuillerées à café de coulis de tomate, 200 g de jambon blanc, 4 cuillerées à café de pesto au basilic, 150 g de tomates cerises, 1 boule de mozzarella (125 g)

PREPARATION

1- Préchauffer le four à 200 °C.

2- Sur la plaque de four, déposer 4 tranches de pain de mie. Étaler une couche de coulis de tomate et couvrir de quelques tranches de jambon. Déposer dessus 1 tranche de pain de mie et la tartiner de pesto.

3- Découper dans chaque tranche 1 cercle de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce

4- Répartir dessus les tomates cerises coupées en quatre puis la mozzarella coupée en tranches. Enfourner et laisser cuire 12 à 15 minutes. Servir, accompagné d'une salade verte.

Roulés coco-abricot

Roulés coco-abricot © Harry's

Roulés coco-abricot

15 min de préparation - 1 h de réfrigération

INGREDIENTS

Pour 2 roulés: 4 tranches de 100 % Mie Nature Harrys, 4 demi-abricots au sirop (ou frais) coupés en dés, 2 cuillerées à soupe de confiture d'abricots, 30 g de noix de coco râpée, la crème, 100 g de mascarpone, 25 g de fromage frais (type St Môret®), 50 g de compote d'abricots, 5 g de sucre glace

PREPARATION

1- Dans un bol, mélanger le mascarpone, le fromage frais, la compote d'abricots et le sucre glace.

2- Sur un plan de travail, faire chevaucher légèrement 2 tranches de pain brioché. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les aplatir. Les tartiner de crème puis parsemer de dés d'abricots. Rouler le tout en serrant bien puis filmer. Répéter l'opération. Réserver 1 heure au réfrigérateur.

3- Napper les roulés de confiture d'abricots, les rouler dans la noix de coco râpée puis les découper en tranches.

Le pain de mie à l'honneur (3 recettes moelleuses)

© DR

Ces trois recettes sont issues du livre "Harrys, les 30 recettes cultes". Uitgeverij Van Halewyck. 4,95 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires