Le plus vieux champagne du monde: très peu de bulles et une odeur âcre

17/11/10 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Source: Weekend

Le plus vieux champagne du monde a été dégusté mercredi: très peu de bulles mais une odeur âcre et puissante caractérisent ce vin datant de deux siècles et retrouvé cet été dans une épave au fond de la Baltique.

Le plus vieux champagne du monde: très peu de bulles et une odeur âcre

© Thinkstock

Le plus vieux champagne du monde a été dégusté mercredi: très peu de bulles mais une odeur âcre et puissante caractérisent ce vin datant de deux siècles et retrouvé cet été dans une épave au fond de la Baltique. Après un démenti au moment de la découverte du vin, Veuve-Cliquot a reconnu dans un communiqué publié mercredi que trois ou quatre des 168 flacons découverts provenaient bien de la célèbre maison.

La grande majorité des bouteilles retrouvées contenaient du Juglar, du nom d'une maison de Champagne châlonnaise désormais disparue. L'ouverture de deux des bouteilles a été mise en scène devant une centaine d'amateurs.

Des plongeurs suédois ont découvert ces bouteilles en juillet au large de la Finlande près de l'archipel autonome finlandais d'Aaland dont les autorités ont organisé la dégustation.

Les bouteilles sont en parfait état de conservation et faisaient vraisemblablement partie d'un chargement de champagne envoyé par le roi de France Louis XVI à la cour impériale de Russie.

LeVifWeekend.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires