Le popcorn, un en-cas sain ?

11/01/16 à 13:48 - Mise à jour à 14:08

Source: Weekend

Oubliez les baies de goji, les graines de chia, le chou-fleur ou le quinoa, il semblerait que le popcorn soit plus sain qu'on ne le pensait jusqu'à présent. C'est ce que révèle une nouvelle étude.

Le popcorn, un en-cas sain ?

© istock

Des Américains ont réalisé des tests qui ont révélé que le popcorn contenait cinq fois plus de polyphénols que la plupart des graines de petit-déjeuner. Les polyphénols sont des antioxydants qui diminueraient les chances d'avoir un cancer et prémuniraient de l'arthrose et des inflammations. Ces molécules organiques sont largement présentes dans le règne végétal et notamment dans les baies, le vin, l'huile d'olive, le cacao, les noix, ainsi que dans certaines fruits et légumes. En plus de ces qualités antioxydantes, le popcorn contient de nombreuses fibres qui favorisent une bonne digestion.

Le petit grain de mais soufflé est donc, à la surprise générale, plus sain qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Mais, attention, car il y a un un bémol à cette bonne nouvelle, pour garder ces bons nutriments, il est important de le préparer de la bonne manière, c'est-à-dire, sans ajouts comme du beurre, du sucre, du sel, du sirop ou tout autre colorant qui viendrait le dénaturer et augmenter considérablement les calories ingurgitées.

Boutique de popcorn

De plus en plus de marques alimentaires sautent sur cette tendance émergente du popcorn bon pour la santé et offrent une alternative comme les Propercorn, en vente à l'épicerie fine Rob à Bruxelles ou chez Moor&Moor à Gant. Ces popcorns-là sont soufflés avec une petite quantité d'huile d'olive et sont fabriqués sans gluten. La petite société qui les produit a vu son chiffre d'affaires doubler l'année dernière.

Une autre tendance grandissante est le phénomène des boutiques carrément spécialisées dans le popcorn. Elles se présentent comme un magasin de bonbons mais entièrement dédié au petit grain soufflé, avec plus de 20 goûts différents. Il n'en existe pas encore de la sorte en Belgique mais cela ne saurait tarder...Attention toutefois, ces exhausteurs de goûts ou les arômes "fromage", "bacon" sont moins bons pour la santé que le popcorn mangé nature.

Dans ce registre, la manière la plus diététique de souffler un grain de mais, se fait chez My Crazy Pop à Paris. Le grain y est tout simplement "poppé" à l'air chaud, sans ajout d'huile.

Et pour préparer rapidement et facilement du popcorn à la maison: mettez les grains dans un sac adapté au four à microondes, saupoudrez les d'un peu de sel, de paprika, de poivre, de curry, de poudre d'ail, de cardamome ou de vanille, écoutez les grains éclater gaiement un à un et dégustez après avoir laissé refroidir. Yummy !

Pieter van Doveren

Lire aussi : Pourquoi mange-t-on du popcorn au cinéma?

En savoir plus sur:

Nos partenaires