Le pot de yaourt Activia à l’amende

Une association écolo allemande a annoncé mardi qu’elle allait porter plainte contre Danone pour sa campagne de publicité, jugée mensongère, sur les emballages des yaourts.

« Une tromperie éhontée du consommateur ». Voilà ce que reproche la Deutsche Umwelthilfe (DUH), importante association de consommateurs qui s’engage pour la protection de l’environnement, au regard de la mention « respectueux de l’environnement » inscrite par Danone sur ses pots d’Activia. Elle prévient qu’elle va porter plainte pour publicité mensongère, sans préciser à quelle échéance ni devant quel tribunal. Cette mention est « absolument correcte », a réagi de son côté Andreas Ostermayr, patron de la filiale allemande du groupe, ajoutant que les nouveaux pots en acide polylactique (PLA), lancés pour le moment uniquement sur le marché allemand, avaient été développés en partenariat avec le WWF. Le PLA est un polymère biodégradable.

« Une initiative menacée »

Danone a fait certifier le bilan écologique de ses pots en PLA par un institut de recherche allemand, mais la DUH accuse le groupe de passer sous silence une partie des conclusions de celui-ci dans sa communication, et de n’insister que sur les aspects qui l’arrangent. En outre, l’association reproche au groupe d’utiliser du maïs génétiquement modifié comme matière première du PLA, en désaccord avec la publicité faite sur son site et sur les pots eux-mêmes. Danone réfute formellement ce point. « Une initiative tournée vers l’avenir, qui peut faire nettement avancer le secteur de l’emballage (…) au point de vue de l’utilisation des ressources et de l’énergie, des économies d’émissions de gaz à effet de serre et du recyclage, est maintenant menacée », juge le groupe.

Ce n’est pas la première fois que la marque Activia est sur la sellette. La filiale américaine Danone avait été condamnée en décembre 2010 verser 21 millions de dollars pour solder un litige avec les autorités américaines l’accusant de publicité mensongère sur ses produits Actimel et Activia. Les prétendus effets d’Activia sur le transit intestinal étaient notamment dans le collimateur de la justice.

Lexpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content