Le premier McDo installé en Union soviétique après la chute du Mur réouvre ses portes

19/11/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Weekend

L'emblématique premier restaurant moscovite de la chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a rouvert ses portes mercredi après quatre mois de fermeture imposée par les autorités russes pour des raisons sanitaires, a constaté un photographe de l'AFP.

Le premier McDo installé en Union soviétique après la chute du Mur réouvre ses portes

© Belga Image

"Nous avons obtenu l'accord de l'agence sanitaire russe pour la réouverture de notre restaurant sur la place Pouchkinskaïa", dans le centre de Moscou, a indiqué à l'AFP Svetlana Poliakova, porte-parole en Russie de la chaîne américaine.

Il s'agit du premier McDonald's à avoir ouvert en Union soviétique en 1990, en plein centre de la capitale, resté célèbre pour ses longues files d'attentes en plein hiver.

A l'entrée du restaurant, une vingtaine de Russes attendaient patiemment de pouvoir commander le premier Big Mac de l'établissement, fermé depuis près de quatre mois, selon le photographe.

Les autorités russes avaient mené au cours du mois d'août près de 200 inspections dans des restaurants de la chaîne dans tout le pays, avant d'accuser le géant américain de "fraude à la consommation" et de "violations répétées" des normes sanitaires.

McDonald's avait dû en conséquence fermer neuf de ses restaurants à Moscou et en région, dont six le sont encore aujourd'hui. Selon la chaîne, ce sont au total près de 170 établissements qui ont été épinglés par les autorités russes au cours de leurs inspections, sur plus de 400 restaurants que compte la chaîne dans le pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires