Le premier quinoa belge arrive en magasin

09/12/14 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Belga

Le premier quinoa "made in Belgium" débarque en magasin, fruit d'une collaboration entre le label gembloutois "Graines de Curieux" et les magasins de proximité Färm.

Le premier quinoa belge arrive en magasin

© Belga

Trois agronomes belges avaient relevé le défi de cultiver du quinoa en région namuroise en semant sur 13 hectares.

Principalement cultivé en Amérique du Sud, le quinoa ne fait pas partie de la famille des graminées mais appartient à la même famille botanique que les betteraves ou les épinards. C'est sa graine que l'on consomme. Le quinoa intéresse de plus en plus les agriculteurs bio et commence à prendre une place importante à côté des pâtes, du riz, de la semoule, et est sans gluten.

Près de 30 tonnes de quinoa ont été récoltées en septembre dernier et dès vendredi, il est vendu en primeur chez Färm. Il sera ensuite disponible dans d'autres magasins, surtout spécialisés dans l'alimentation bio.

La coopérative Färm a soutenu le projet en préfinançant 10% de la récolte. L'intérêt de travailler en ligne directe avec "Graines de Curieux" était surtout de privilégier les circuits courts. "Et le prépaiement permet d'aider les producteurs à avancer dans leurs projets", explique Färm.

Färm avait accueilli très favorablement l'idée de cultiver un quinoa "made in Belgium". "Nous proposons de nombreuses variétés de quinoa mais la majorité vient d'Amérique du Sud où la population andine n'a presque plus accès à cet aliment de base. L'offre ne répondait plus à la demande", ajoute Färm.

Ce partenariat garantit la traçabilité du produit et tout le monde y gagne. "Le fermier ne doit pas brader sa production, le revendeur peut garantir une traçabilité parfaite vu l'absence d'intermédiaire, et le consommateur a dans son assiette un produit local, bio et moins cher", commente Isabelle Coupienne, ingénieur agronome à "Graines de Curieux".

En savoir plus sur:

Nos partenaires