Le premier quinoa belge sera récolté fin août à Rhisnes

07/08/14 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Weekend

Le quinoa intéresse de plus en plus les agriculteurs bio et la récolte de ce premier quinoa "made in Belgium" est prévue à la fin du mois d'août.

Le premier quinoa belge sera récolté fin août à Rhisnes

© Belga

La première filière belge de quinoa est depuis peu lancée à Rhisnes (province de Namur), annonçait jeudi matin la RTBF. De jeunes agronomes y ont en effet semé une parcelle d'essai de treize hectares. Le quinoa intéresse de plus en plus les agriculteurs bio et la récolte de ce premier quinoa "made in Belgium" est prévue à la fin du mois d'août.

"Le secteur de l'agriculture biologique est en plein essor. Le quinoa est une nouvelle possibilité pour les agriculteurs. Or, il n'y pas assez d'offre pour la demande. C'est ainsi qu'est née l'idée", explique François Gilbert, agronome.

Le quinoa ne fait pas partie de la famille des graminées mais de la même famille botanique que les betteraves ou les épinards. C'est sa graine que l'on consomme. Ses vertus sont nombreuses puisque le quinoa contient des acides aminés, des protéines, des vitamines, des minéraux et est en outre sans gluten. Il est donc bon pour les personnes allergiques au gluten et pour la digestion.

Le quinoa est habituellement cultivé dans des pays d'Amérique du Sud comme la Bolivie, le Chili ou le Pérou. Il en existe une multitude de variétés. "La variété semée ici, à Rhisnes, a été sélectionnée par une université des Pays-Bas et est adaptée à l'Europe", indique François Gilbert.

D'après plusieurs organismes, dont le CRIOC, on ne dispose pas jusqu'à présent de chiffres précis concernant la consommation de quinoa en Belgique car on en est qu'au début. Mais d'après Biowallonie, le quinoa commence à prendre une place importante à côté des pâtes, du riz et de la semoule. "La consommation de quinoa est forte aux Etats-Unis et en Europe. L'ONU avait fait de 2013 l'année internationale du quinoa. Une dizaine de milliers de tonnes ont été importées en Europe l'année passée", poursuit François Gilbert. La production mondiale de quinoa se chiffre à 73.000 tonnes par an.

La rentabilité de la récolte belge de fin août est estimée à une vingtaine de tonnes, soit 1,5 tonne par hectare. Ce quinoa sera ensuite commercialisé dans des magasins bio en novembre.

Son prix a augmenté ces dernières années en raison notamment d'une demande accrue sur le plan mondial, et s'élève à 10 voire 14 euros du kilo.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires