Le premier Wallonie Food Truck Festival s'arrêtera dans sept villes wallonnes

17/08/16 à 09:27 - Mise à jour à 09:26

Source: Belga

Le premier Wallonie Food Truck Festival démarrera ce vendredi, à Mouscron, et s'arrêtera dans sept villes wallonnes. La dernière étape est prévue les 7, 8 et 9 octobre à Verviers.

Le premier Wallonie Food Truck Festival s'arrêtera dans sept villes wallonnes

© Michel Vaerewijck

Le Wallonie Food Truck Festival est un rassemblement de food trucks, des véhicules spécialement conçus à bord desquels des artisans proposent une nourriture originale, artisanale et qualitative.

"Vu que le festival a très bien fonctionné à Bruxelles, nous avons voulu étendre l'événement et de nombreuses villes wallonnes ont manifesté de l'intérêt", indique Fabrice Willot, le président de la Belgian Food Truck Association. "Chaque province a donc une ville qui accueillera une étape, sauf le Hainaut qui en a trois. Nous avons déjà 115 à 120 food trucks inscrits. Certaines villes ont encore de la place et d'autres sont complètes. Nous espérons attirer entre 35.000 et 40.000 visiteurs, soit une moyenne de 5.000 visiteurs par ville."

A travers une balade gustative, le visiteur pourra goûter tous types de mets originaux et surprenants. "Nous ne travaillons qu'avec des artisans qui essaient de préparer un maximum dans leur véhicule. Nous insistons sur la qualité et l'originalité de la nourriture qui va du hamburger à la cuisine arménienne ou mexicaine."

L'événement sera très international car des food trucks venus d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de France et du Luxembourg seront présents.

En Belgique, il existe 200 food truckers reconnus dont 48% d'hommes, 45 à 46% de femmes tandis que 9% pratiquent cette activité en couple. Le lancement dans la profession est souvent très dur. "Près de 47% abandonnent lors des douze premiers mois", précise Fabrice Willot.

Après Mouscron, le Wallonie Food Truck Festival s'arrêtera à Ottignies les 26, 27 et 28 août; à Arlon les 2, 3 et 4 septembre; à Mons les 17 et 18 septembre; à Tournai les 23, 24 et 25 septembre; à Namur les 1er et 2 octobre et enfin à Verviers les 7, 8 et 9 octobre.

Nos partenaires