Le remède (miracle?) pour éviter le mal de crâne après quelques verres de vin

08/06/15 à 12:19 - Mise à jour à 12:24

Source: Weekend

C'est un constat malheureux : avoir un mal de tête lancinant après avoir ingurgité quelques verres de vin. Pour remédier à ces désagréments, une oenologue néerlandaise a mis au point une potion presque magique : Sulfree.

Le remède (miracle?) pour éviter le mal de crâne après quelques verres de vin

© DR

Le mal de tête ressenti après avoir bu un ou plusieurs verres de vin n'est pas dû à l'alcool qu'il contient, mais aux sulfites. Ces derniers sont ajoutés au vin pour sa bonne conservation et afin d'éviter que la fermentation ne vienne le gâcher. Sur l'être humain, les sulfites ont cependant des désagréments, ils peuvent provoquer, entre autres, des nausées et des maux de tête.

Jacqueline Niesten, une oenologue néerlandaise connue grâce à l'émission Masterchef 2015, a trouvé la parade pour éviter un état vaseux le lendemain d'un repas un peu trop arrosé: intégrer une goutte d'une potion qu'elle a appelé Sulfree dans son verre de vin, qu'il soit rouge ou blanc. Selon cette oenologue, il s'agit "d'une variante anodine du peroxyde d'hydrogène, qui permet d'apporter de l'oxygène supplémentaire au vin et de transformer les sulfites en sulfates."

"L'effet de l'alcool contenu dans le vin reste le même!"

Les sulfates sont aussi présents dans l'eau en très petite quantité et sont inoffensifs. L'oenologue assure qu'une ou deux gouttes de Sulfree dans le breuvage n'altèrent ni son goût, ni sa couleur. Elle met toutefois en garde sur son site : "l'effet de l'alcool contenu dans le vin reste le même !".

En général, ce sont les vins doux qui contiennent le plus de sulfites et le vin rouge le moins. Depuis 2005, une législation oblige les fabricants de vins à mentionner le taux de sulfites sur leurs bouteilles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires