Le saumon, deux fois plus gras que la pizza

15/09/14 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Weekend

Mûs par votre mauvaise conscience ou votre envie de faire au mieux pour votre santé et votre ligne, vous avez tendance à opter pour ce poisson plutôt que pour une bonne vieille margarita. Peut-être à tort selon les diététiciens.

Le saumon, deux fois plus gras que la pizza

© Thonkstock

Des diététiciens ont montré que le saumon fumé d'élevage écossais contient 14g de matières grasses pour 100g. Pour faire réaliser au public l'importance d'une telle teneur en matière grasse, ils l'ont mise en parallèle d'une part de pizza margarita du même poids, qui elle n'en affiche que la moitié, soit ennviron 7, 4g.

On le sait, le saumon d'élevage est gras, puisqu'il contient des oméga 3, des acides gras sains et gras mono-insaturés - contrairement à la pizza qui contient elle de la matière grasse saturée plus préjudiciable pour la santé. Mais ce qui est en jeu ici est l'origine même du saumon. Car quand le saumon d'élevage contient donc 14g de graisses pour 100g, son homologue sauvage en contient moins de 3,5g.

La raison de sa teneur en graisse est-elle alors à chercher du côté du mode de vie de l'animal, actif pour le premier passant sa vie à nager dans la plénitude des rivières, quand le saumon d'élevage se cantonne à être engraissé, dans un espace confiné, donc entravant son activité physique.

Le directeur de l'Alliance mondiale contre l'aquaculture industrielle (ICSF), Don Staniford résume ces résultats au Sunday Times " Le saumon d'élevage est une couch potato compare au saumon sauvage, majestueux et emblématique (...) C'est donc un non-sens de décrire le saumon d'élevage, tout mou, comme maigre et sain."

En savoir plus sur:

Nos partenaires