Le scandale du gaspillage alimentaire (vidéo)

16/10/13 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Weekend

Aujourd'hui mercredi 16 octobre 2013 est la Journée Mondiale de l'Alimentation (World Food Day). Une journée particulière de sensibilisation au problème de la faim dans le monde pour les pays les plus pauvres, mais aussi paradoxalement, une journée pour prendre conscience du gaspillage alimentaire, aberration de notre époque.

Le scandale du gaspillage alimentaire (vidéo)

© Thinkstock

Créé en en 1979 par la FAO (l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation), la Journée mondiale de l'Alimentation est également le jour consacré à la réflexion concernant le gaspillage alimentaire.

Véritable aberration de la société de consommation mais aussi conséquence de méthodes de production inadaptées, le gaspillage alimentaire fait désormais l'objet d'études visant à en révéler l'ampleur. La plus récente fait état de plus d'un milliard de tonnes de nourriture gaspillées, pour un coût d'environ 750 milliards de dollars. Outre la perte économique gigantesque, le préjudice porte sur les ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir.

Autrement dit, un tiers de la nourriture produite est perdue, à cause de pratiques inadéquates, lorsque 870 millions d'êtres humains sont affamés chaque jour.

<

>>> Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire la récente étude du FAO sur le gaspillage alimentaire, ses causes, sa répartition via www.fao.org

Diffusé cet été sur la RTBF, le documentaire Global gâchis d'Olivier Lemaire mettait brillamment en évidence la chaîne de la production à la vente au consommateur qui conduisait à une telle perte.



En mai dernier, la diffusion de ce film en france avait donné lieu à Paris à un repas géant conviant 5000 personnes, qui avaient pu déguster un curry élaboré à partir d'aliments normalement destinés au rebus.

Aujourd'hui, ce sont les grands chefs Thierry Marx, Gregory Cuilleron, Jean et Norbert, Pierre Sang, Brice Morvent, Abdel Alaoui qui cuisineront les produits, des invendus fournis par le marché international de Rungis, invitant les passants à la dégustation et les initiant à l'art d'accomodés les restes. Initiative appétissante.

En savoir plus sur:

Nos partenaires