Le Spritz, le cocktail vénitien devenu incontournable

14/07/15 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Weekend

Gagnant de plus en plus de terrain sur nos tables au fil des étés, le Spritz est devenu littéralement incontournable. Coup d'oeil sur ce cocktail italien amer et glamour.

Le Spritz, le cocktail vénitien devenu incontournable

Le Spritz, nouveau cocktail de l'été © Apérol/ Flickr

Prenez, le soleil d'Italie, le glamour de Venise, incorporez un zeste d'amertume et une bonne dose de couleur et vous obtiendrez le nouveau cocktail de l'été : le Spritz. Concrètement, il s'agit d'une boisson composée de vin blanc sec ou de Prosecco, d'eau pétillante ou de l'eau de Seltz et de liqueur (Apérol ou Campari rouge). Le tout rafraîchit avec des glaçons et une rondelle de citron ou d'orange.

Derrière le retour en force, une bonne stratégie marketing

Si le cocktail italien est un véritable succès sur les terrasses cet été encore un peu plus, c'est essentiellement grâce à une stratégie marketing en béton. Il y a 5 ans, le Spritz était encore un quasi inconnu. Le groupe Campari a tout misé sur sa communication et la promotion du produit. Statégié payante puisque depuis son rachat par ce dernier, Apérol a multiplié ses ventes par quatre. En associant son nom à la marque (Apérol Spritz), la société a pu donner à ce cocktail vénitien ses lettres de noblesse alors qu'il n'était dans sa version originale qu'un mélange de vin blanc et d'eau pétillante.

Le Spritz allie amertume et glamour vénitien

Le Spritz allie amertume et glamour vénitien © Maritè Toledo/ Flickr

Comment faire son propre Spritz ?

Voici la recette toute simple pour réaliser ce cocktail chez vous.

Il vous faut :

  • 3 cl d'Apérol (ou n'importe quel autres liqueur d'alcool à base d'agrumes)
  • 6 cl de Prosecco ou de vin mousseux sec
  • de l'eau pétillante

Versez les ingrédients successivement dans un grand verre à pied. Accompagnez-le de glaçons et d'une rondelle de citron ou d'orange. Dégustez !

par Fanny Dehaye

Nos partenaires