Le terroir belge a besoin de vous !

26/06/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Weekend

Participez à l'ouvrage initié par le chef Clémént Petitjean et le photographe Anthony Florio qui met en lumière la richesse du terroir belge et sa gastronomie.

Le terroir belge a besoin de vous !

© Anthony Florio

On peut dire que ces deux là étaient faits pour travailler ensemble. D'un côté, Clément Petitjean, chef de la Grappe d'Or à à Torgny est l'un des chefs les plus prometteurs de sa génération. Membre de la dynamique Génération W, il fait "scintiller la "cuisine d'auteur" et, comme le souligne notre confère Michel Verlinden, "le Gaumais est également un modèle de communion avec le terroir".

De l'autre, Anthony Florio, photographe d'univers culinaire - comme il aime à se définir - parmi les plus remarquables et créatifs du moment et sans doute pour longtemps, auteur de photographies baroques mettant en scène cette génération vivace de chefs, de Sang Hoon Degeimbre à Jean-Philippe Watteyne de Top Chef.

Tribu Terre, le projet

L'idée de ces fervents défenseurs du terroir belge est mettre en valeur une région - la Gaume - et ce qu'elle a de plus précieux, un savoir-faire et des mains qui subliment. Car comme ils le rappellent bien, "de la terre à la bouche il y a... des hommes. En 2014 rien n'a changé. "

Comment? En allant à la rencontre des producteurs, et en consignant cette rencontre, leur travail quotidien en faisant venir le studio photo directement chez eux dans une région à mi-chemin entre la Belgique et la France.

Leur objectif? Faire un pas de côté, ou plutôt " faire un simple retour en arrière, à l'heure de la malbouffe à outrance, de la globalisation, du dénigrement de nos agriculteurs.

Un périple humain, culinaire et photographique qui part à la rencontre du produit - central dans la gastronomie contemporaine - et de celui qui en est à l'origine. Sans angélisme mais avec une esthétique inédite, qui rappelle ô combien les producteurs sont les acteurs primordiaux dans nos vies et pour nos assiettes.

Alors si vous aimez et défendez la gastronomie, le terroir belge, ou la photographie qui révolutionne le regard sur les choses, et parce que comme nous vous trouvez ce projet beau, voire indispensable, participez-y via la plateforme participative de crowfowding Ulule.com, à hauteur de vos moyens. Le terroir belge et vos assiettes vous le rendront !

>>> Plus d'infos sur www.ulule.com/tribu-terre/

Nos partenaires