Le top 10 de La Liste est connu

Alain Ducasse, Guy Savoy et Joel Robuchon, tous les trois dans le Top 10 de la Liste. © REUTERS

Le numéro un de cette édition 2017, le restaurant de Guy Savoy à la Monnaie de Paris, a été dévoilé mercredi. Les prix ont été remis lundi lors d’une cérémonie au ministère français des Affaires étrangères.

Réalisée à partir d’une compilation de 400 guides, chroniques gastronomiques et sites participatifs internationaux, La Liste décerne des notes (qui vont de 88,25 jusqu’à 99,75 sur 100) à un millier de tables.

Le restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, en Suisse, qui avait décroché la première place de La Liste des 1.000 meilleurs restaurants du monde l’an dernier, reste dans le top 10 de la deuxième édition de ce classement, près d’un an après le suicide de son chef Benoît Violier.

Le restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, près de Lausanne, qui a gardé ses trois étoiles dans l’édition suisse 2017 du guide Michelin, obtient la note de 99 sur 100, et se classe au quatrième rang ex aequo avec six autres établissements, dont un autre suisse, Cheval Blanc à l’hôtel Les Trois Rois, à Bâle.

Un mois après avoir été sacré par la première édition de la Liste, le chef franco-suisse Benoît Violier, au sommet de sa gloire, s’était donné la mort fin janvier à l’âge de 44 ans, provoquant un choc dans le monde de la gastronomie. C’est son second, Franck Giovannini, qui a repris les rênes des cuisines du restaurant, connu pour ses spécialités de gibier, et dirigé par la veuve du chef, Brigitte Violier.

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde

Lancée en 2015 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères français, en réponse à l’influent mais controversé classement britannique des « World’s 50 Best Restaurants », accusé de sous-représenter la gastronomie française, la Liste revendique une méthode « rigoureuse, objective et transparente » et s’inspire de classements comme celui de Shanghai pour les universités.

Elle compte 113 restaurants français dans son palmarès des 1.000 meilleures tables, ce qui en fait le deuxième pays le plus représenté derrière le Japon (116 tables). La Suisse compte 40 tables dans ce palmarès.

Les tables françaises représentent près d’un quart du top 100. Alain Ducasse au Plaza Athénée est troisième ex aequo, avec notamment El Celler de Can Roca des frères Roca (Espagne) et l’Osteria Francescana de Massimo Bottura (Italie), sacré meilleur restaurant du monde par les « 50 Best ».

A la tête de nombreux restaurants, le chef le plus étoilé du monde, Joël Robuchon, est le plus représenté dans le classement.

Palmarès

Guy Savoy (Paris, France) – 99.75%

Kyo Aji (Minato, Japon) – 99.50%

Le Bernardin (New York, États-Unis) – 99.50%

Alain Ducasse au Plaza Athénée (Paris, France) – 99.25%

El Celler de Can Roca (Girona, Espagne) – 99.25%

Jean-Georges (New York, États-Unis) – 99.25%

Osteria Francescana (Modena, Italie) – 99.25%

Kyubey (???, Japon) – 99.25%

Restaurant de l’Hôtel de Ville (Crissier, Suisse) – 99.00%

Joël Robuchon (Meguro-ku, Japon) – 99.00%

Cheval Blanc – Hôtel Les Trois Rois (Basel, Suisse) – 99.00%

Régis et Jacques Marcon (St Bonnet-Le-Froid, France) – 99.00%

L’Assiette Champenoise (Tinqueux, France) – 99.00%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content