Le top 20 des aliments les plus addictifs

06/11/15 à 10:10 - Mise à jour à 11:21

Source: Weekend

Une étude américaine a listé les 20 aliments qui sont le plus susceptibles de nous réduire en esclavage alimentaire. Et le plus traître de la liste est... la pizza.

Le top 20 des aliments les plus addictifs

© iStock

Cette recherche a été menée par des chercheurs de l'Université du Michigan et se compose de deux parties. La première é été menée auprès d'un groupe représentatif d'étudiants, âgés de 18 à 23 ans, la seconde auprès d'un groupe plus large composé d'individus de 18 à 64 ans.

Et si les résultats définitifs de ces deux études diffèrent quelque peu, les aliments qui peuvent nous rendre dépendant sont eux clairement identifiés.

"Ils présentent bon nombre de similitudes avec les substances addictives classiques," souligne l'étude. "Ils sont plus susceptibles que d'autres aliments de provoquer une réaction biologique ou comportementale menant à une dépendance. Ces aliments libèrent des substances dites "de fidélité" dans le cerveau produisant ainsi un sentiment de bien-être."

Les habitudes alimentaires peuvent varier selon les pays. Pourtant, la plupart d'entre nous tomberont d'accord sur le fait qu'une part de pizza (ou deux, ou trois) est bonne à déguster à n'importe quel moment de la journée ; que le chocolat rend heureux; qu'un paquet de chips (qu'il soit petit ou grand) se termine une fois entamé ; qu'un paquet de biscuits, une fois ouvert, tient rarement plus de deux heures...

Nous disons souvent en plaisantant que ces aliments nous rendent dépendants. Mais selon l'enquête, ils le font réellement. Sans oublier que nous n'avons même pas aborder les sujets qui fâchent tels que la crème glacée, les boissons gazeuses sucrées et les frites auxquelles il est (presque) impossible de résister.

Top 20 des aliments les plus addictifs

1. la pizza

2. le chocolat

3. les chips

4. les biscuits

5. la glace

6. les frites

7. le cheeseburger

8. les sodas

9. les gâteaux

10. le fromage >>> Lire aussi Le fromage est-il aussi addictif qu'une drogue dure?

11. le lard

12. le poulet frit

13. les viennoiseries

14. le popcorn

15. les cornflakes

16. les bonbons et autres friandises

17. le steak

18. les muffins

19. les noix

20. les oeufs

En savoir plus sur:

Nos partenaires