Le vin sans raisin, dernière invention à la mode dans la Silicon Valley

14/09/16 à 11:44 - Mise à jour à 11:50

Source: Weekend

Une entreprise de San Francisco a réalisé du vin en laboratoire sans utiliser un seul grain de raisin. Et pourtant leur "vin" serait en tous points semblable aux grands crus du monde vinicole, mais surtout bien plus abordable.

Le vin sans raisin, dernière invention à la mode dans la Silicon Valley

© Getty Images/iStockphoto

"L'avenir de l'alimentation n'est pas biologique, mais synthétique. La preuve réside dans la durabilité, le très large éventails de possibilités et les avantages éthiques de cette méthode" déclare Alec Lee, d'Ava Winery.

Chaque vin est, selon Lee, un simple, mais subtil mélange de molécules. Un mélange, qui peut être très facilement reproduit en laboratoire par lui et son équipe. Il y a encore 6 mois, lors de dégustations à l'aveugle, les "cobayes-testeurs" distinguaient le vrai vin du vin synthétique dans 80% des cas. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10% à faire la différence entre les deux.

Plus économique car moins cher

Mais pour quelles (bonnes) raisons devrions-nous boire du vin synthétique ? Ses créateurs avancent plusieurs avantages :

  • 50 à 100 fois moins d'eau serait nécessaire à la production de vin synthétique comparé à du vin normal (produit à base de raisins donc).
  • Le vin synthétique se gâterait moins vite, car tous les ingrédients utilisés sont stérilisés.
  • Le prix de ce vin de labo serait nettement moindre, car nul besoin d'attendre durant des années une maturation en tonneau.
  • Ce vin serait plus sain, car il contient moins de sucre.

La question est donc de savoir si ce produit mérite le nom de "vin", et sous quelle appellation il pourra être commercialisé ? La législation européenne souligne que le vin est une boisson fermentée à base de raisins ou d'autres fruits. Or la fermentation de ce vin synthétique n'est que de 15 minutes.

Quoi qu'il en soit ce "vin" sera un succès uniquement si les consommateurs acceptent cette histoire de vin de synthèse, de molécules et de laboratoire.

Ainsi pour le club vinicole Our Daily Bottle, le vin est bien plus qu'un amas de molécules : "Le vin est l'expression de la culture d'une région bien particulière. Et même si il est avant tout une boisson, c'est l'histoire qu'il a derrière lui qui le rend si intéressant et attrayant."

Seul l'avenir nous dira si le vin sans raisin connaîtra le parcours d'un grand cru ou une d'une piquette.

(EK)

Nos partenaires