Le Vivier à Quiberon (Bretagne)

04/02/13 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Weekend

En vacances du côté du Morbihan et taraudé par une énorme envie de fruits de mer ? Détour par Le Vivier à Quiberon plus que conseillé. Quand la côte se fait sauvage...

Le Vivier à Quiberon (Bretagne)

© MV

Le Vivier, 12, route du Vivier, à 56170 Quiberon. Tél. : +33 2 97 50 12 60. Ouvert tous les jours, de 12h à 15h et de 19h à 21h30 (en périodes de vacances scolaires françaises), fermé le lundi hors saison.

Elles ne sont pas nombreuses les adresses qui permettent de faire corps avec une région, le Vivier est pourtant de celles-là. Ce restaurant sans manière a élu domicile sur la Côte Sauvage. A dire vrai, l'appellation lui va comme un gant. Pierre précieuse pas taillée, le Vivier n'est pas le genre d'endroit que l'on apprivoise facilement.

Le décor baigne dans le jus des châssis en aluminium et du mobilier en plastique tressé. Le service est fier, têtu et raide comme un cheval qui se cabre. Pourtant, si l'on sait comment lui murmurer à l'oreille, le lieu se transforme en un pur instant de bonheur.

La recette est simple. D'abord, il faut s'y rendre quand le soleil est de la partie. La terrasse s'ouvre alors jusqu'à Belle-Ile, on respire avec les yeux. Ensuite, il faut choisir la bonne saison pour le bon produit. L'araignée de mer, par exemple, entre fin décembre et début juillet. Là, c'est du concentré d'iode mêlé à une chair hyper tendre. Plus que dans un plat, on enfonce les dents dans l'essence même d'un terroir battu par les embruns. C'est tellement vrai et sans artifice, qu'on ne touche pas à la mayonnaise qui accompagne.

On peut répéter ce moment suspendu avec d'autres valeurs sûres de la carte : huîtres, palourdes, langoustines, homard, moules ou, pour mettre tout le monde d'accord, le plateau de fruits de mer. Après, le reste n'a plus d'importance, entre le basique Muscadet, l'insignifiante crème brûlée et le capuccino rustique. Un instant de bonheur est si vite passé.

Michel Verlinden

En savoir plus sur:

Nos partenaires