LeBelgian Beer Weekend à Bruxelles, entre tradition et nouvelles tendances

08/09/14 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Weekend

Plus de 70.000 personnes ont dégusté les 400 bières proposées par une cinquantaine de petites, moyennes et grandes brasseries belges vendredi soir et tout au long du week-end sur la Grand Place de Bruxelles.

LeBelgian Beer Weekend à Bruxelles, entre tradition et nouvelles tendances

© DR

Le "Belgian Beer Weekend", qui avait attiré 70.000 visiteurs l'an passé, a mis en valeur la richesse de la traditionnelle gamme de bières spéciales produites en Belgique. Mais aussi des tendances plus contemporaines, comme les éditions limitées de certains crus brassicoles, élevés en fût de vin ou d'eau de vie, le renouveau des "Stouts" marqués par des notes de café ou encore les très britanniques "IPA" (India Pale Ale) jamais exempts d'amertume.

La 16e édition de ce week-end annuel organisé par Les Brasseurs Belges a connu son habituel succès de foule, encouragé par une météo clémente. L'événement attire aujourd'hui des curieux venus du monde entier, attirés par la réputation quasi universelle acquise par les bières "made in Belgium", servies dans le décor incomparable de la Grand Place.

Cette année, un Bar National installé à l'arrière du bâtiment de la Bourse, à deux pas de la Grand Place, complétait la fête. Les amateurs éclairés ont pu y déguster des bières en bouteilles de 75cl, dans des verres frappés du sigle "Fiers de nos Bières".

Selon le président du comité d'organisation, Alain De Laet, l'espace "Fiers de nos Bières" a permis de renforcer l'image qualitative et conviviale des bières belges. Pour les importateurs du monde entier, le week-end de la bière belge est devenu l'endroit où il faut absolument être, estime-t-il.

Diverses activités liées au monde de la bière entouraient l'événement: messe et bénédiction de la bière à la cathédrale des Saint Michel et Gudule, cortège historique de véhicules et charrettes de brasserie, etc.

Nos partenaires