Les 10 micro-brasseries belges à suivre de près

02/03/17 à 15:21 - Mise à jour à 15:22

On le sait, la bière cartonne aux quatre coins du globe. Du coup, pas un jour sans qu'un énième classement ou award ne vienne défrayer la chronique. L'honnête dégustateur a vite fait d'y perdre son latin, d'autant plus que lesdites récompenses reflètent parfois d'autres appétits que ceux pour l'orge et le houblon...

Pour sortir un instant la tête du marasme généralisé, nous avons demandé à Christophe Gillard, spécialiste de la chose brassicole souvent sollicité pour l'impartialité de ses jugements, quelles étaient les 10 micro-brasseries belges les plus significatives du moment. Goutez-y les yeux fermés.

Mi-orge, Mi-houblon, 43, Zone Artisanale, à 6700 Arlon. Tél. : 0473 42 58 36. Lienwww.miorgemihoublon.be/Lien

1 - Cantillon

La brasserie Cantillon à Anderlecht.

La brasserie Cantillon à Anderlecht. © BAS BOGAERTS

C'est qui ? La brasserie historique belge en forme de patrimoine inestimable. Cantillon a traversé vents et marées. Le fait que ce joyau soit encore là est un miracle qu'il faut savourer au quotidien.

On boit quoi ? "La Kriek qui donne l'impression de croquer dans une cerise."

www.cantillon.be

2 - Brasserie de La Senne

Les 10 micro-brasseries belges à suivre de près

© Flickr

C'est qui ? Yvan De Baets et Bernard Leboucq sont les deux figures de proue de la Brasserie de la Senne... mais également deux personnalités en vue pour une nouvelle génération d'amateurs de bières de caractère. Ils possèdent une vision précise de leur métier pour laquelle ils ne feront jamais de concession. De Beats et Leboucq ont compris tout le parti que l'on pouvait tirer des levures.

On boit quoi ? "Racines, une saison élaborée pour le restaurant du même nom."

www.brasseriedelasenne.be

3 - En Stoemelings

Les 10 micro-brasseries belges à suivre de près

© En Stoemelings

C'est qui ? La nouvelle vague de scène brassicole bruxelloise. Leur force ? Partir de styles classiques pour les moderniser.

On boit quoi ? "Curieuse Neus, une triple à 7% de volume d'alcool."

www.enstoemelings.be

4 - Brasserie de La Lienne

Les 10 micro-brasseries belges à suivre de près

© DR

C'est qui ? La province de Liège est sans doute celle qui compte le moins de brasseries en Belgique. Il reste qu'aujourd'hui la situation est en train de changer sous l'impulsion de jeunes brasseurs bien décidés à promouvoir l'orge et le houblon. Parmi ces pionniers, on compte Mélissa et Nicolas Résimont, deux jeunes entrepreneurs basés dans le charmant hameau de Reharmont au coeur des Ardennes belges

On boit quoi ? "La Lienne Noire est une bière noire assez sèche de 5,5% vol. Elle se distingue par des notes torréfiées alliées à des notes plus fruitées de houblon."

www.brasseriedelalienne.be

5 - Brasserie Dupont

Les 10 micro-brasseries belges à suivre de près

© brasserie-dupont.com

C'est qui ? Derrière la belle réputation de cette entreprise hennuyère qui produit quelques 18 000 hectolitres par an, on trouve la figure d'Olivier Dedeycker. Ce brasseur a fait énormément pour la bière belge dans le monde en signant des bières de grande qualité.

On boit quoi ? La Bon Voeux, 9,5% de volume d'alcool qui se laissent boire avec une facilité déconcertante.

www.brasserie-dupont.com

6 - Brasserie de Blaugies

Brasserie de Blaugies vue du ciel

Brasserie de Blaugies vue du ciel © DR

C'est qui ? C'est à Blaugies, dans l'entité de Dour, que l'on trouve la famille Carlier qui s'est lancé parmi les premiers dans l'aventure du micro-brassage. Ici, les lettres de noblesse remontent à 1988. Au départ, c'était un hobby et, à l'arrivée, peut-être l'un des meilleurs exemples du caractère artisanal que peut encore revêtir la bière en Belgique.

On boit quoi ? "La Saison d'épeautre, une bière qui a su préserver le caractère rustique du genre "saison".

www.brasseriedeblaugies.com

7 - Jessenhofke

La PMPRNL de Jessenhofke

La PMPRNL de Jessenhofke © DR

C'est qui ? Une brasserie pas assez connue que l'on doit à Gert Jordens, petit-fils d'un coupeur de genièvre. L'homme fait un usage remarquable des herbes.

On boit quoi ? "La PMPRNL, une bière hallucinante à la pimprenelle, herbe réputée pour son goût de concombre."

www.jessenhofke.be

8 - De Ranke

C'est qui ? Guido Devos et Nino Bacelle ont bouleversé le paysage brassicole en belge en renouant avec l'amertume. Un coup de force unique qui a connu la fortune que l'on sait.

On boit quoi ? "La XX Bitter, il s'agit d'une bière très sèche avec peu d'alcool. Elle laisse s'exprimer tout le potentiel du Brewers Gold, un houblon méconnu qui contient seulement 6% d'alpha-acides, d'où la nécessité d'en utiliser beaucoup."

www.deranke.be

9 - Brasserie de Rulles

Les 10 micro-brasseries belges à suivre de près

© DR

C'est qui ? Ingénieur chimiste fort d'une spécialisation de brasseur et de malteur, Grégory Verhelst est tombé amoureux d'une région avec une identité forte : la Gaume. Pourtant originaire de Tournai, ce brasseur s'est installé à Rulles par amour d'un terroir.

On boit quoi ? "La Rulles Estivale, il s'agit d'une blonde très rafraîchissante et très houblonnée."

www.larulles.be

10 - Brasserie Deseveaux

C'est qui ? Cette brasserie occupe un créneau de grande originalité, celui des céréales.

On boit quoi ? La Saison Avena, une bière brassée avec 2 grains, l'avoine et le malt d'orge."

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos