Les amis de Bacchus à Anvers

10/09/10 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Weekend

Tous, ils iront, désormais, tous à Anvers. Mais qui donc ? Les amis de Bacchus, pardi ! Enfin, tous les amoureux de divins flacons et de célébrissimes crus, parfois plus vieux que nos grands-parents (enfin, je l'avoue, cela c'est mon rejeton qui pourrait le dire).

Les amis de Bacchus à Anvers

Pourquoi Anvers, me demanderez-vous, encore ? Et bien tout simplement pour la bonne et simple raison que la plus grande maison de vente aux enchères de vins du Benelux vient de s'y installer. Sylvie's, est cette maison dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu avisé des grands amateurs du divin fruit de la vigne.

Aujourd'hui, sous la direction de Joris Scott, gérant mais aussi commissaire-priseur, Sylvie's s'est singulièrement installé dans une ancienne petite église de marins du port d'Anvers. Ici, reconnaît Joris Scott, l'enseigne emblématique continue, dans un environnement idéal (espace, température, localisation) à assurer des enchères prestigieuses mais aussi : taxation à l'enchère, stockage, administration, expédition. Et ce, dans une philosophie axée autour d'une faible commission et d'une fixation sensée des prix, ce qui permet à Sylvie's de rester la maison de vente aux enchères de vins la plus emblématique mais aussi la meilleure marché du Benelux.

Alors des exemples, me réclamerez-vous ? Oui, bien sûr des exemples ; en voici de 3 prestigieux flacons vendus le week-end dernier en Italie, avec explication, cela va de soi ! Mais aussi, en sachant que les seuls grands amateurs de vins, reconnaîtront la vraie valeur de ces grands crus. Quant aux autres curieux de tous bords ou futurs amateurs (cependant bien venus aux quelques huit ventes annuelles - les prochaines étant les 16, 17 octobre et 28 novembre), les voilà bien informés !

# 407 Château Margaux 1947 - 2 bouteilles de niveaux inférieurs

1947 n'a pas été un aussi bon millésime pour Margaux que pour les Châteaux voisins, mais il n'en demeure pas moins un monument dans l'histoire du vin. La mise en bouteilles a été réalisée par Vandermeulen à Ostende, les niveaux sont malheureusement mauvais et les étiquettes, de moindre qualité.

Estimation : ¤. 260,00 - 380,00 résultat : ¤. 560,00

# 723 Château Petrus 1982 - une seule bouteille

Assurément l'un des Petrus les plus recherchés.

La bouteille a une étiquette sale et un niveau presque parfait au niveau du col.

Estimation : ¤. 2400,00 - 3000,00 résultat : ¤. 2500,00

# 1198 Château Lafite Rothschild 1982 - 12 bouteilles en coffret original

Une icône classique du Pauillac du grand millésime 1982.

En juin, un coffret identique a fait la une après avoir été adjugé pour 40.250,00 euros chez Christie's Amsterdam. Un record qui nous allons nous empresser de battre en Belgique. (voir annexe)

Estimation : ¤. 30.000,00 - 38.000,00 résultat : ¤. 41.000,00

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires