Les bières belges se mesurent à la concurrence internationale au Brussels Beer Challenge

03/11/16 à 17:52 - Mise à jour à 17:52

Source: Belga

Les 80 jurés internationaux du 5e "Brussels Beer Challenge" (BBC) se retrouvent vendredi, samedi et dimanche à Bruxelles pour déguster plus de 1.200 bières venues de tous les coins du globe. Cette compétition brassicole connaît un retentissement international sans cesse croissant.

Les bières belges se mesurent à la concurrence internationale au Brussels Beer Challenge

Une édition précédente du Brussels Beer Challenge (BBC) © BELGAIMAGE

Elle est d'ailleurs l'occasion pour ses organisateurs de se questionner sur la place occupée aujourd'hui par la Belgique dans un monde brassicole où les nouvelles brasseries artisanales poussent comme des champignons.

Ce phénomène touche notamment les Etats-Unis, où l'on dénombre aujourd'hui 4.200 brasseries, mais aussi des pays à tradition viticole comme la France ou l'Italie qui comptent ensemble plus d'un millier de brasseries artisanales. Si la Belgique a elle aussi connu une forte croissance -on en compterait aujourd'hui 200 de ce type-, il faut constater qu'on en recense plus de 400 aux Pays-Bas, relèvent encore les organisateurs.

Même l'Allemagne, où le buveur de bière se cantonnait traditionnellement à ses quelques "classiques" dominées par les pils, voit aujourd'hui s'installer des dizaines de nouveaux brasseurs proposant des breuvages davantage au goût du jour. Ils sont souvent inspirés des "IPA" (India Pale Ale), nés en Grande-Bretagne mais remis à la mode par nombre de brasseurs nord-américains puis européens.

Une édition précédente du Brussels Beer Challenge (BBC)

Une édition précédente du Brussels Beer Challenge (BBC) © BELGAIMAGE

Les organisateurs du BBC estiment que leur épreuve sera l'occasion de mesurer la place qu'occupe réellement la Belgique -toujours considérée par certains comme "le" pays de la bière- dans ce concert international. D'autant plus que les nouvelles productions étrangères sont souvent de qualité: la dernière édition du concours avait ainsi médaillé davantage de bières américaines que belges.

Selon les dernières statistiques connues en matière de consommation "per capita" (par habitant), la Belgique -jadis dans le trio de tête mondial- n'occupe plus que la 15e place, avec ses 70 litres annuels, précédée par des pays comme l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, la Lituanie... La République tchèque parade toujours en tête du classement, avec... 144 litres. On peut toutefois remarquer que le buveur belge porte son choix sur des bières bien plus fortes que celles de ses concurrents; la comparaison est donc ici de moins en moins raison.

Les bières participant au concours seront classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité, pour être évaluées par différents panels de dégustateurs. Il ne s'agit donc pas de désigner une hypothétique seule et unique meilleure bière du monde. Si le concours avait attiré 498 échantillons de bière lors de sa première édition de 2012, il en a accueilli davantage à chaque édition: 592 en 2013, puis 725 l'année suivante, 1.098 en 2015 et 1.250 cette année.

Les dégustations se déroulent dans l'ancien bâtiment historique de la Bourse, appelé à devenir d'ici quelques années un véritable "Palais de la bière".

WeekendInformation Services

Nos partenaires