Les bières belges toujours au top

19/11/09 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Weekend

Nos bières belges sont toujours aussi savoureuses. Elles ont brillé au international European Beer Star de Nuremberg.

Les bières belges toujours au top

Treize bières belges ont été récompensées au concours international European Beer Star qui s'est clôturé mercredi à Nuremberg (sud-est de l'Allemagne). La plupart de nos bières ont logiquement brillé dans les quatre catégories "Belgian Style".

La brasserie De Halve Maan à Bruges revient d'Allemagne avec trois médailles, dont deux en or pour la Brugse Zot double brune, considérée comme la meilleure Double de style belge, et pour la Straffe Hendrik, désignée meilleure Triple.

La Brugse Zot blonde décroche le bronze dans la catégorie Ale. Cette dernière a été remportée par la Gauloise ambrée de la brasserie du Bocq qui voit par ailleurs sa Gauloise brune empocher le bronze dans la section Double. L'argent revient ici à la Malheur 12 de la brasserie du même nom sise à Buggenhout. Sa petite soeur, la Malheur 10, empoche le bronze dans la catégorie bière forte à haute fermentation (Strong Ale). Dubuisson, un des spécialistes du genre, décroche l'argent avec sa Bush ambrée triple, l'or allant à la Omer Traditional Blond, de la brasserie Bockor.

Affligem repart également avec deux médailles, l'une en argent pour l'Affligem blonde dans la catégorie Ale et l'autre en bronze pour la triple dans la catégorie du même nom. Toujours dans cette section, la brasserie malinoise Het Anker a raflé l'argent avec sa Gouden Carolus Triple.

La seule bière belge parvenue à s'immiscer dans une catégorie autre que les "Belgian Style" est la Maes pils (Alken-Maes) dont la nouvelle version lancée en avril dernier a visiblement séduit le jury qui lui a octroyé le bronze dans la section "European Style Helles/Lager".

Plus de 800 bières issues d'une trentaine de pays différents participaient à cette sixième édition du European Beer Star. Au total, les jurés ont remis des médailles pour 41 catégories différentes.

La Westmalle, la bière la plus appréciée

De toutes les bières trappistes, la Westmalle est la bière la plus populaire et aussi la plus appréciée, selon les conclusions d'un mémoire de fin d'études réalisé par Nick Vandevelde dans le cadre d'un master en sciences commerciales à la Hogeschool Universiteit Brussel (HUB). Dans le cadre de son étude, Nick Vandevelde a interrogé 215 adultes belges de tous âges.

"Après la Westmalle, il y aussi la Chimay, l'Orval et la Westvleteren qui sont assez connues. Ensuite, il y a la Rochefort. La Achel et La Trappe sont clairement les moins célèbres", a expliqué Nick Vandevelde.

La Westmalle est considérée par la plupart des personnes interviewées comme la meilleure au niveau du goût. 110 d'entre elles la désignent d'ailleurs comme la meilleure bière trappiste. Chimay reçoit 79 voix, l'Orval en reçoit 69 et la Westvleteren en a 58.

Le sondage fait aussi apparaître que le public apprécie beaucoup plus la trappiste pour son vrai goût amer et le petit arrière-goût qu'elle laisse dans la bouche. "L'Orval est considérée comme la plus amère et la Westvleteren est celle qui obtient le plus de points quand

il s'agit du long arrière-goût laissé par la bière", a ajouté Nick Vandevelde.

Weekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires